La troisième édition de la foire des technologies innovantes de la filière solaire s’est ouverte le jeudi 1er juin 2023 à Koudougou dans la région du Centre Ouest. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Energie des mines et des carrières Simon Pierre Boussim.
Placé sous le thème « Technologie du solaire une solution pour la résilience économique de nos localités », cette foire qui se tient du 1er au 03 juin 2023 est organisée par l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique ANEREE. Elle vise à promouvoir et vulgariser les innovations et produits de la recherche proposés par la filière au Burkina Faso.
« En cette période d’insécurité ou nos lignes électriques connaissent souvent des sabotages, nous estimons que la solution solaire peut être une alternative pour rendre nos localités résilientes » a laissé entendre Simon Pierre Boussim, ministre de l’énergie des mines et des carrières. Selon lui, le solaire constitue une réponse aux difficultés d’accès à l’Energie dans le pays d’autant plus qu’il dispose d’énormes ressources en matière de potentialités.
Le premier responsable du département de l’énergie des mines et des carrières a traduit sa satisfaction au regard de la mobilisation des acteurs du secteur des énergies renouvelables qui, selon lui « témoigne de l’intérêt et de l’importance qu’ils accordent à la problématique de la promotion et de la vulgarisation des produits de ce secteur au Burkina Faso ».
Trois jours durant les acteurs du secteur démontreront leur savoir-faire en matière d’innovation dans le solaire. Il est prévu également des rencontres B to B, des conférences et panels axés sur le secteur des énergies renouvelables, des expositions de produits, services et technologies alimentés par le solaire et une nuit dédiée au solaire.
En rappel cette foire a lieu dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest, volet Burkina Faso PACAO-BF. Le programme est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par 11 structures opérationnelles désignées par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.
Albert ZINABA, Correspondant