Dans la dynamique de trouver des réponses aux questions qui minent l’environnement, l’Etat burkinabè a initié un projet de dialogue régional sur les emplois verts et la transition juste. L’objectif de ce projet est de restaurer, protéger et préserver l’environnement au Burkina Faso. Dans le cadre dudit projet, à la suite de la région du Centre-Est, c’est la région du Centre qui a abrité un atelier pour la promotion des emplois verts et la transition juste. C’était le 22 juin 2023 à Ouagadougou.
Le 22 Juin dernier, le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a réuni à Ouagadougou, les acteurs de la société civile, du secteur privé, une partie gouvernementale ainsi que la chefferie coutumière pour un atelier sur la promotion des emplois verts et la transition juste. En effet, à en croire Joseph KAFANDO, secrétaire général de la région du Centre, représentant le Gouverneur de la région du Centre, le Burkina Faso fait face à de nombreux défis environnementaux qui l’a conduit à ratifier de nombreux accord bilatéraux et multilatéraux avec pour objectif d’aboutir à la restauration et la préservation de son environnement.
En initiant le projet sur les emplois verts et la transition juste, l’Etat entend donner une réponse à cette dégradation environnementale dont le pays est victime. « L’objectif général de ce présent dialogue est d’aboutir à un développement vert avec en toile de fond la création et la promotion des emplois verts c’est-à-dire les emplois respectueux de l’environnement. Ce dialogue sur les emplois verts devrait aboutir à la création ou à la promotion d’emplois verts à l’échelle nationale, régionale et communale », a-t-il indiqué.
Selon Athanase Kinda, Facilitateur de l’atelier, au cours de ladite rencontre, les notions d’emplois verts et de transition juste, devront faire l’objet d’échanges entre les acteurs de la Région du Centre, afin d’identifier les niches de création et de promotion d’emplois verts au niveau du Burkina Faso.
« Cet atelier devrait permettre également de répondre aux exigences et aux engagements du Burkina Faso concernant la réduction des émissions en carbone à l’issue des échanges entre les acteurs de ladite région », a-t-il fait savoir. Il a par ailleurs indiqué que la première phase dudit projet prend en compte 04 Régions, à savoir la région du centre, celle du Nord, du Centre-Est et du Centre-Nord. « C’est une démarche progressive qui répond à une première série dont nous avons pu faire grâce à notre partenaire le PNUD, qui s’est davantage engagé à mobiliser des ressources pour nous permettre de travailler à l’endroit des autres Régions qui reste » a fait savoir Athanase KINDA, facilitateur de NDC partnership.
Initié et piloter par le Ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement dans ces 04 régions du Burkina Faso, le partenaire financier à savoir le programme des Nations Unis pour le Développement a rassuré le Ministère à toujours rester à son côté pour accompagner ce projet pour un Faso meilleur.
FrédéricTIANHOUN