Du 06 au 08 juillet 2023, Ouagadougou a abrité la 5è édition du Salon International de l’Arbre(SIA). Une édition qui s’est tenue à un moment où le Burkina Faso est confronté à une forte dégradation de son environnement et au phénomène du terrorisme. Plusieurs activités étaient à l’ordre du jour de cette 5 è édition du SIA, à savoir une foire d’exposition, des panels ainsi qu’un cross de salubrité.
« Arbre et Résilience« .
C’est le thème choisi par le comité national d’organisation pour célébrer ce 5è salon de l’arbre. Un thème qui se veut être en lien avec le contexte actuel du Burkina, marqué par le phénomène du terrorisme et du changement Climatique, à en croire le coordonnateur du comité d’organisation, le Dr. Rodrigue Hilou. « Dans ce contexte, on sait que la majeure partie de nos populations tirent l’essentiel de leurs revenus des ressources naturelles, notamment des ressources forestières. C’est pourquoi nous avons décidé de choisir ce thème pour réfléchir sur l’arbre, afin qu’il soit un moyen de renforcement des capacités et de résilience des populations. Partout où on se trouve on peut s’adosser sur l’arbre pour pouvoir juguler « , a-t-il laissé entendre.
A en croire le Directeur de cabinet du ministère en charge de l’Environnement, Thomas Yampa, représentant le ministre en charge de l’Eenvironnement à la cérémonie d’ouverture du SIA, en l’espace de 5 ans, le Salon international de l’arbre est devenu l’un des cadres par excellence de réflexion sur la protection de l’environnement au Burkina. Et le thème de cette édition est d’une importance capitale. « Le ministère a associé son image à cette activité, parce que c’est un cadre de réflexion pour la restauration du couvert végétal, pour la régénération des terres dégradées et tout cela pour lutter contre les changement climatiques et faire en sorte que les communautés soient plus résilientes vis à vis des changements climatiques et des crises sécuritaires que nous vivons pratiquement depuis une décennie« , a-t-il déclaré.
Conscient de l’importance de ce cadre de réflexion qu’est le salon international de l’Arbre, les parrains de cette édition ont pris l’engagement de toujours l’accompagner, afin qu’il joue pleinement son rôle en faveur du développement du pays.
《L’arbre c’est un tout, du point de vu alimentaire, du point de vue de la santé, du point de vue culturel, du point de vue esthétique, etc. Tous ces éléments réunis permettent aux communautés de pouvoir résister face à certains effets du changement climatique》, a indiqué Adama Doulkoum, parrain de cette édition, avant de poursuivre en ces termes: 《en acceptant d’être parrains nous nous sommes engagés à travers ces deux éditions, à faire en sorte de structurer d’avantage ce salon, voir comment améliorer la visibilité et voir comment travailler à mobiliser les ressources financières pour qu’à l’approche des autres éditions, les organisateurs ne soient pas là en train de se tirer les cheveux parce qu’il n y a pas de financement et pour des questions de durabilité. Donc nous allons travailler à mieux asseoir ce salon, à lui donner la place qu’il faut》.
« Des panels pour inciter la population à mieux préserver l’environnement »
Le 07 juillet 2023, le comité national d’organisation a initié une série de panels sur le thème 《Arbre et résilience dans un contexte de changement climatique et de crise sécuritaire 》, qui a mobilisé des centaines de jeunes. L’idée de ces différents panels, à en croire le Dr. Rodrigue Hilou c’est de créer des cadres de réflexion sur les problématiques en lien avec les changements climatiques et la crise sécuritaire avec des experts du domaine, pour pouvoir nourrir les esprits et avoir des éléments pour pouvoir réorienter les actions futures . »Reforestation dans un contexte de résilience au changement climatique et le rôle de l’arbre dans la lutte contre le changement climatique ». Ce sont entre autres les différentes thématiques abordées lors de ces différents panels, animés par des experts du domaine, notamment Jean Philippe Badolo, Georges Kuate et Guibien Zerbo.
A en croire les différents panelistes, ces différentes communications qui viennent dépeindre la situation sur l’état actuel du changement climatique entendent inciter les différentes populations à contribuer à la préservation de l’environnement.
« Le SIA se veut international »
La 5è édition du salon international de l’arbre a refermé ses portes le 08 juillet 2023 avec une cérémonie de clôture, qui a vu la présence d’exposants, des parrains ainsi que des partenaires du salon. Remise d’attestation de reconnaissance, identification d’ambassadeurs pour porter le salon international de l’arbre, ont été les moments forts qui ont marqué la cérémonie de clôture. Une occasion pour les partenaires de féliciter le travail énorme qu’abat le SIA pour la préservation de l’environnement. 《Il faut dire que cette édition du SIA s’est tenue dans un contexte où les ressources sont limitées et dans une crise sécuritaire et nous ne pouvions pas nous mettre à l’écart de cette opportunité de pouvoir valoriser tous les produits dérivés de l’arbre. A travers ce SIA, nous voulons dire qu’il y a encore de l’espoir et que les activités doivent toujours se poursuivre, c’est d’ailleurs pourquoi cette thématique est arbre et résilience, a indiqué l’un des partenaires.
Le Salon international de l’arbre est devenu en l’espace des 5 dernières années, une des activités phares qui valorise l’arbre et participe énormément à la lutte contre le changement climatique, il serait donc plus judicieux que les autorités ainsi que la population s’impliquent d’avantage pour la pérennisation de ce salon, selon le coordonnateur du comité d’organisation. 《Pour les prochaines éditions, nous avons un appel à l’endroit des autorités pour que la mobilisation continue et qu’elle aille beaucoup plus en dynamisme. Ce salon se veut être international mais il a un enracinement national et c’est de cet enracinement dont nous avons besoin pour qu’il y ait un portage politique et institutionnel assez fort pour nous permettre de pouvoir rayonner à l’international et nous ne doutons pas que ce accompagnement stratégique va venir « , a-t-il indiqué
Frédéric TIANHOUN