Dans son objectif de lutter contre les changements climatiques au Burkina, l’Etat burkinabè sous l’égide du ministère en charge de l’Environnement à initié le 22 aout 2023 dans la région du centre Sud, un atelier de sensibilisation des organisations feminines de larégion sur la Contribution déterminée au niveau national et la résilience climatiquee. Cette rencontre vise àimpliquer davantage le genre dans la lutte contre les phénomènes du changement climatique.
Le Burkina Faso s’est engagé à réduire à hauteur de 29, 42% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’atteinte de cet objectif passe nécessairement par une forte implication du genre dans la lutte contre les changements climatiques. A cet effet, le secrétariat permanent du conseil national du développement durable, SP CNDD sous l’égide du ministère en charge de l’Environnement a initié le 22 aout 2023 dans la région du centre Sud, un atelier de sensibilisation des organisations feminines de ladite région sur la Contribution déterminée au niveau national et la résilience climatique.
« Les changements climatiques sont un phénomène qui intéresse toutes les franges de la population. Et les femmes subissent de plein fouets les effets néfastes de ce changement climatique. Il était donc de bon ton que l’on initie des activités pour les sensibiliser sur leur contribution au réchauffement climatique et montrer en quoi elles peuvent contribuer à réduire ses effets néfastes du changement climatique et aussi comment mieux s’adapter pour y faire face », a déclaré Mahamadou Tiendrebeogo, représentant du sécrétaire permanent du Conseil national du développement durable de la région. A l’en croire, les femmes contribuent énormement au rechauffement climatiques. Cependant, ses mêmes femmes si elles sont bien outillées peuvent travailler à réduire considérablement les gaz à effet de serre. « les femmes sont sur tous les chantiers. Par exemple l’exploitation des ressources ligneuses à un impact très important sur les changements climatiques, donc à ce niveau et dans tous les secteurs d’activités où les femmes interviennent dans la production, elles contribuent à aggraver se phénomène. Voilà pourquoi il était nécessaire dorganiser cette activité », a-t-il poursuivi.
« la cité de l’épervier honoré par la tenue de cet atelier »
Présent au lancement des travaux, le premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Manga n’a pas manqué, de saluer cet honneur fait à sa ville pour abriter une telle rencontre. A l’issu des travaux, ce dernier attend des participantes qu’elles soient des relais auprès des autres femmes de la région, afin que la lutte contre le changement climatique soit effective. « Cette session de formation qui est destinée aux femmes de la région est d’une importance capitale.
A l’issue de cette rencontre, nous attendons des femmes qui y ont pris part qu’elles soient des relais au profit des 19 autres communes de la ville de Manga, sur les bonnes actions et les mauvaises actions dans la lute contre le changement climatique”, à souhaité Armel Bouda, 1er vice-président de la délégation spéciale de la région du Centre-Sud.
Soutenu par le PNUD, à travers le projet Climate Promise II, c’est au total une quarantaine de participants issus de diverses associations et groupements de la région qui ont pris part à cette rencontre. Après cette étape du centre sud, il est prévu la tenue de telles cadres dans d’autres régions du pays
Frédéric TIANHOUN