Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Kenya : c’est parti pour le sommet sur le climat et la semaine africaine du climat

Des décideurs africains ont donné, le lundi 04 septembre 2023, au kenya, le coup d’envoi d’un sommet sur le climat, visant à faire du continent africain, une puissance émergente en matière d’énergies renouvelables et à appeler à une aide financière internationale pour révéler son potentiel.

Ce premier Sommet africain pour le climat lance les quatre mois les plus chargés (septembre, octobre, novembre, décembre) de l’année, pour les négociations climatiques internationales.

Lesquelles négociations culmineront avec une bataille sur la fin des énergies fossiles à la COP28 à Dubaï (aux Emirats Arabes Unis) de fin novembre à début décembre 2023.

Pendant trois jours, c’est-à-dire du 4 au 6 septembre, dirigeants et responsables d’Afrique et d’ailleurs, dont le secrétaire général de l’ONU António Guterres, vont être accueillis dans la capitale kenyane (Nairobi) par le président William Ruto.

À l’ouverture, le chef de l’Etat a souhaité que ce sommet permette au continent de trouver un langage commun sur le développement et le climat afin de « proposer des solutions africaines » à la COP28.

La semaine africaine du climat

Il faut aussi noter que la Semaine africaine du climat 2023 (ACW) reçoit les décideurs politiques, les entreprises et les représentants de la société civile du 4 au 8 septembre 2023 toujours à Nairobi au Kenya. Et ce, parallèlement au Sommet africain du climat, tous deux accueillis par le gouvernement du Kenya.

Il s’agira pour les parties prenantes régionales d’échanger « sur les obstacles surmontés et les opportunités réalisées dans différents pays, en montrant comment la croissance industrielle de l’Afrique peut être alignée sur les objectifs climatiques de l’Accord de Paris».

La Semaine africaine du climat, selon le président kenyan William Ruto, « doit être le lieu où nous accélérons l’action climatique à travers le continent africain et finançons une transition juste vers un avenir résilient au climat».

Certains expert du domaine estiment que les pays africains ont « le potentiel pour être des chefs de file dans le domaine des énergies renouvelables, de l’utilisation durable des terres et des technologies innovantes».

Cela, en attirant « les investissements, facilitant le transfert de technologies et positionnant les nations africaines en tant que leaders dans la transition mondiale vers le développement vert.»

La Rédaction

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x