Le 12 aout 2023, le journal d’informationsenvironnementales « Envirinfos » en collaboration avec NetOne a initié un atelier de formation au profit des journalistes et communicateurs burkinabè. L‘objectif de cette formation était d’outiller ces hommes et femmes de medias sur les questions de changements climatiques pour qu’ils puissent mieux sensibiliser les populations sur ce phénomène.
Bien outillier les hommes et les femmes de médias sur les questions environnelentales , afin qu’ils puissent servir de relai auprès de la population dans la lutte contre les changements climatiques au Burkina. c’est l’objectif visé par envirinfos en initiant ce 12 aout en partenariat avec l’association NetOne, cet atelier de formation. Ce sont au total une vingtaine de journalistes et communicateurs issus de divers médias privés et structures étatiques qui y ont pris part. Selon le Directeur de publication du journal en question, Lazare Doulcom, les médias occupent une place très importante dans la convention des nations unies sur les changements climatiques, donc il va de soit que ces derniers soient bien outillés pour pouvoir etre des relais pour porter aussi les messages et contribuer aux changements que nous souhaitons tous. » Nous avons initié cette formation afin de pouvoir constituer un groupe porte voixde tout ce qu’il y a comme décisions et initiatives entrant dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes certains que cela va profiter au Burkina et au monde entier« , a-t-il indiqué. selon lui, nous sommes dans une sorte de guerre contre les changements climatiques et dans toutes les guerres, il faut utiliser les armes nécessaires pour y arriver et les médias sont une arme incontournable à la réussite de la lutte contre les chaangements climatiques.
Améliorer l’implication des hommes de médias dans la lutte face aux effets des changements climatiques avec une emphase sur le contexte du Burkina Faso. C’est tout l’enjeu de cette formation. A en croire le formateur de cet atelier Kinda Pèlega Athanase, les médias sont un canal privilégié dans la sensibilisation des masses sur les adaptations et reduction des emissions de gaz à effet de serre. Il est donc plus que necessaire de mieux les outiller dans ce procesus pour lutter efficacement contre les changements climatiques. « Cette formation s’inscrit dans la dynamique des sensibilisations en rapport avec ce qui est attendu au niveau des changements climatiques dans l’article 6 de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques, qui est orientéevers l’éducation, l’information et la formation à l’endroit des populations. A travers cette formation, on voudrait echanger avec les journalistes sur la gouvernance climatique.Autrement dit, c’est cette gouvernance qui instaure une culture de prise en charge des changements climatiques à tous les niveau »,a-t-il indiqué.
Des échanges riches dans le fonds ainsi que dans la forme, des travaux de groupes qui ont débouché sur des propositions concrètes sur la partition des médias dans la lutte contre les changements climatiques ont été au menu de cette journée de formation. Une journée pleine d’enseignement que les participants ont trouvé très bénéfiques et qui leur permettra dorénavant de mieux aborder les questions liées aux changements climatiques. « Cette formation a été très bénéfique, parce qu’elle nous a permis d’avoir des outils sur comment communiquer et comment pouvoir développer des idées pour chercher des financements afin de pouvoir faire des productions pour davantage sensibiliser les popualtions . Tout le mérite revient à envirinfos qui a organisé cette activité. nous esperons que cette première ne sera pas la dernière« , a indiqué Laurence Ouédraogo, une participante.
Présent à cet atelier, le représentant de NetOne Noel KIEMTORE a féllicité la redaction de Envirinfos pour son implication dans la lutte contre les changements climatiques. « Au sortir de cette rencontre, nous attendons des journalistes qu’ils soient des relais auprès des populations, afin qu’elles prennent conscience des conséquences des changements climatiques « ,a déclaré Noel Kiemtoré, représentant de Net One.
Frédéric TIANHOUN