Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Amélioration des conditions de vie des femmes en milieu rural: l’association Tiipaalga fait la promotion des Jardins nutritifs 

L’association Tiipalaga à travers son projet « Mise en œuvre et promotion d’un modèle villageois de développement agricole durable au Nord Burkina Faso », met en avant la promotion des Jardins nutritifs au profit des femmes. Débuté en 2016, le projet a permis à plus d’une quarantaine de femmes de s’approprier la réalisation de ce type de jardins et d’en jouir les retombées.

L’association Tiipaalga, à travers de multiples actions de développement axées sur le bien-être des ménages ruraux, a accompagné les femmes de la région du Centre-Nord sur la réalisation de Jardins nutritifs. Le 10 août 2023, les responsables de l’association ont effectué une visite terrain dans la commune de Koungoussi pour s’entretenir avec les bénéficiaires.

« Nous ne pouvons pas estimer le bien-être que cet appui de Tiipaalga nous procure. En vérité, ce jardin nous est d’une grande utilité. Il nous permet d’avoir des légumes pour enrichir nos repas et un peu d’argent pour subvenir à nos besoins », a témoigné Solange, présidente d’un groupement féminin bénéficiaire d’un Jardin nutritif dans le village de Sankondé dans la région du Centre-Nord. Ce sont donc des femmes, visiblement satisfaites des bienfaits des Jardins nutritifs qui ont accueilli l’équipe de l’association Tiipaalaga.

Si la mise en œuvre du projet a été une grande réussite, c’est grâce à l’engagement des femmes bénéficiaires. Avec une superficie d’un demi-hectare au début, les femmes ont fini par augmenter la superficie. « Au regard de la qualité du travail abattu, l’association Tiipaalga a jugé nécessaire de renforcer leurs capacités opérationnelles en leur dotant d’un forage solaire. Ce qui a considérablement réduit la pénibilité du travail et motivé les femmes à en faire un outil de relèvement économique durable. D’années en années, elles ont fini par agrandir le jardin en doublant pratiquement sa superficie à environ un hectare », a expliqué un responsable de l’association Tiipaalga.

Malheureusement, les femmes bénéficiaires du projet sont confrontées à l’insécurité grandissante dans la région du Centre-Nord ; ce qui limite leur productivité. « Nous ne pouvons plus travailler jusqu’à une certaine heure et, souvent, nous n’avons pas accès au site. Nous sommes constamment frappées par la peur et cela affecte nos activités. En plus, les prix des denrées alimentaires ont connu une hausse significative », a déploré Solange.

Le souhait de Solange et ses camarades est que la situation sécuritaire s’améliore afin qu’elles puissent exploiter pleinement le Jardin nutritif en produisant davantage de légumes et beaucoup d’autres choses dans la joie et la bonne humeur. En rappel, le projet de « Mise en œuvre et promotion d’un modèle villageois de développement agricole durable au Nord Burkina Faso »,a été financé par Livelihoods Venture et l’Agence française de développement (AFD).

MBH Source: service de communication TIIPAALGA

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x