Le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a initié un atelier de formation des acteurs de mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national(CDN) sur la prise en compte des emplois verts dans les planifications sectorielle dans la région du centre-Sud. Objectif, outiller les acteurs de mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) sur les outils et méthodologies de prise en compte des emplois verts et de la transition verte dans les planifications sectorielles. C’était les 07 et 08 août 2023 à Manga.
En réponse aux défis environnementaux, le Burkina Faso a décidé de promouvoir les emplois verts et la transition verte comme moyen pour faciliter le développement durable. Soutenu par le PNUD, à travers le projet Climate Promise II, l’Etat burkinabè a initié ce 07 aout 2023 à Manga dans la région du Centre Sud, un atelier de formation au profit des acteurs de mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national(CDN) sur la prise en compte des emplois verts dans les planifications sectorielles.
A en croire Abdoul Karim Dipama, Directeur départemental des politiques durables, représentant le Secrétaire permanent du Conseil national du développement durable, il s’agira pour les acteurs d’harmoniser leur compréhension sur les notions d’emplois verts et aborder les outils pour la prise en compte effective des emplois verts et la transition verte dan les planifications sectorielles. A cet effet, il à défini les emplois verts comme étant l’ensemble des emplois qui vont dans le sens de la réduction des émissions et de la Protection de l’environnement.
Au total, c’est une quarantaine de participants issus des services techniques déconcentrés, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles, du secteur privée, des partenaires techniques intervenants dans le domaine de l’économie verte, qui y ont pris part. « Nous sommes dans le service de planification et de nos jours il faut intégrer les emplois verts et tout ce qui est économie vertes dans la planification. Donc nous venons approfondir nos connaissances dans ce domaine. Nous cherchons à maitriser mieux les outils concernant l’économie verte « , a confié Commandant Aspirant Somé Blaise au service de la planification de la Direction des eaux et forêts, participant à cet atelier.
A en croire les autorités locales, c’est un honneur pour la région du Centre Sud de recevoir cette activité. Selon le premier vice-président de la délégation spéciale régionale, Armel Bouda, cette rencontre est d’une importance capitale. » C’est la troisième fois que les.acteurs privilégient la région pour tenir une telle rencontre. La région est vraiment fière d’accueillir l’initiative qui va nous permettre de mieux comprendre la notion d’emplois verts et l’économie verte dans son ensemble « ,a-t-il indiqué
Prévue pour s’étendre jusqu’au 08 aout 2023, cette rencontre servira également aux participants de renforcer leurs capacités sur l’utilisation pratique des outils et méthodologies d’intégration des emplois verts et de la transition verte dans les planifications sectorielles, et de disposer de connaissances sur le cadre théorique d’intégration des emplois verts et de la transition verte dans les planifications sectorielles.
Frédéric TIANHOUN