Avec l’augmentation des prix des combustibles fossiles qui atteignent des sommets, de nombreuses entreprises du monde entier se concentrent de plus en plus sur l’efficacité énergétique pour économiser de l’argent et réduire les émissions à l’origine de la crise climatique. Les recherches montrent que pour assurer un avenir sûr en deçà de 1,5 °C, le monde doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre (CO2) de 30 gigatonnes par an d’ici à 2030. Les émissions de carbone doivent être réduites par la construction de villes intelligentes et une gestion plus efficace des terres et des ressources. Les transports et les bâtiments sont parmi les principaux responsables de ces émissions.
C’est pour parvenir à des résultats concrets qu’un effort mondial est mené par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) pour aider les pays en développement à faire évoluer leurs marchés vers des appareils et des équipements à haut rendement énergétique. Cette amélioration de l’efficacité énergétique permettra également de réduire les factures d’électricité des entreprises et de soutenir le développement des énergies renouvelables.
L’efficacité énergétique peut prendre de nombreuses formes. Les lampes LED, par exemple, sont non seulement plus efficaces que les lampes classiques, mais elles durent aussi 20 fois plus longtemps. La moitié des réductions d’émissions à court terme dans le secteur de l’énergie peut être obtenue grâce à l’efficacité énergétique, notamment en utilisant des appareils et des éclairages plus économes en énergie et des moteurs plus efficaces. Les entreprises ont découvert que l’efficacité énergétique est un double avantage : elle est bonne pour leurs résultats financiers, mais aussi pour l’environnement.
« Hitachi Energy », un leader mondial de la technologie qui fait progresser un avenir énergétique durable pour tous, travaille depuis des années pour améliorer l’efficacité des transformateurs de distribution dans les régions en développement comme l’Afrique. Ces transformateurs sont un produit clé dans la chaîne de valeur de l’énergie, l’électricité passant généralement par cinq d’entre eux entre la centrale électrique et le consommateur.
Les recherches montrent qu’une transition à travers le continent africain vers les transformateurs les plus efficaces sur le plan énergétique pourrait permettre d’économiser 5,7 TWh par an, soit une valeur d’environ 400 millions de dollars d’ici 2040. Cette transition permettrait également de réduire les émissions de CO2 de 4,7 millions de tonnes par an. Les transformateurs présentent également l’avantage d’être plus stables, ce qui réduit les pannes et accroît la sécurité énergétique.
L’efficacité énergétique permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire l’impact environnemental, mais elle implique également une utilisation plus efficace des infrastructures existantes. Dans les pays en développement, l’efficacité énergétique contribue également à accroître la disponibilité et l’accès à l’énergie électrique, contribuant ainsi aux principaux Objectifs de développement durable des Nations unies.
Source: https://www.adiac-congo.com/content/environnement-des-entreprises-qui-soutiennent-le-developpement-des-energies-renouvelables-en