Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Forum des Acteurs de la Gestion Durable des Ressources Naturelles

Ouagadougou abrite du 15 au 17 septembre 2025, un forum des acteurs de la Gestion Durable des Ressources Naturelles (GDRN) sous le thème: « Gestion Durable des Ressources Naturelles: la synergie au service de la résilience socio-écologique du Sahel ».

La Cérémonie officielle d’ouverture du forum a été présidée par le Secrétaire Général du ministère en charge de l’environnement représentant le ministre, l’ambassadeur du royaume de Belgique au Burkina et le représentant du président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Ce forum qui mobilise plus de cent participants venus de neuf pays africains et européens a pour principal objectif de créer une synergie d’actions pour améliorer la résilience des populations et des écosystèmes du sahel grâce à une gestion durable des ressources naturelles.

De façon spécifique, Le forum vise à Partager les expériences et les bonnes pratiques, proposer des actions concrètes de synergie et de partage d’expériences, examiner et proposer des conditions pour la mise à l’échelle de pratiques éprouvées.

Les échanges sous formes de plénières, panels et travaux de groupe se déroulent sur trois axes à savoir : eau, terre, Produits Forestiers Ligneux et Non Ligneux.

Le Mouvement Écologique du Burkina (MEcB) qui prend part à cet évènement, partage les contributions du Salon International de l’arbre (SIA) à la gestion durable des ressources naturelles.

Les objectifs du SIA sont des exemples concrets de la manière dont les principes du forum peuvent être mis en œuvre :

  • Synergie d’actions et partage d’expériences : Le SIA est par nature une plateforme qui réunit divers acteurs (autorités publiques, chercheurs, ONG, communautés locales) pour un dialogue et une action collective. Il répond à l’objectif du forum de partager des expertises et des savoir-faire pour une gestion durable des ressources naturelles.
  • Mise à l’échelle et durabilité : Le SIA cherche à contribuer à l’augmentation des superficies forestières en créant des bosquets et d’autres initiatives de plantation. Il met en avant le rôle de l’arbre comme pilier de la résilience socio-écologique.
  • Promotion de l’économie verte : Le SIA vise à promouvoir une économie verte basée sur la valorisation des produits de l’arbre. Cette approche est en lien direct avec le sous-thème du forum sur les Produits Forestiers Ligneux et Non Ligneux et les activités génératrices de revenus.

Le Mouvement Écologique du Burkina invite les acteurs du forum à collaborer avec le SIA pour que l’arbre devienne un élément central des politiques de développement au Sahel. La synergie est la clé pour un avenir plus vert et plus résilient.

marketing-service

marketing-service

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x