Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Kombissiri: « tonton Doulcom » de HCE initie les enfants de l’association Espoir Pour l’Environnement (EPE) à la protection de l’Environnement.

le coordonnateur national de l’association « héritiers et continuateurs des oeuvres de Thomas Sankara pour l’environnement (HCE) était dans la commune de Kombissiri le 17 septembre 2023, auprès de l’association Espoir pour l’Environnement(EPE), pour parler environnement et preservation de la nature. C’était en présence de Noel Kimtoré, le coordonnateur territorial de l’Economie de Francois(EoF), venu s’enquerir des actions et activités de l’EPE.

Ce sont au total une vingtaine d’enfants tous membres de l’association EPE de Kombissiri en compagnie de leurs encadreurs qui sont sortis accueillir le coordonnateur national de l’association HCE, Lazare Doulcom et Noel Kiemtoré de EoF. C’etait le 17 septembre dernier. il était question au cours de cette rencontre de parler de l’importance de la préservation de l’Environnement.

Photo de famille à l’issue de la rencontre avec les enfants

Au menu des échanges, plantations et preservation d’arbres, impact des sachets plastiques sur l’environnement etc… S’agissant de la plantation et de la préservation de arbres, Lazare Doulcom va expliquer aux tous-petits que la plantation des arbres contribuent fortement à la lutte contre les changements climatique et favorise la pluviométrie. Il a par ailleurs indiqué qu’il ne suffit pas de planter, mais qu’il faut également s’en occuper. En ce qui conserne les sachets plastiques, Doulcom va déclarer qu’en aucun cas il faudrait jeter des sachets plastiques par terre, car a-t-il confié : « les sachets plastiques détériorent le sol et peuvent causer la mort des animaux si toutefois ceux-ci venaient à en manger ».

le Coordonnateur national de l’HCE expliquant l’importance de la préservation de l’environnement

A tous ces conseils, Noel Kimtoré va ajouter que les plantes ont un avantage pour la nature mais pourraient egalement causés des problèmes de santé à l’homme. Pour cela il a indiqué qu’il faut donc éviter de dormir sous des arbres la nuit au risque d’etre confronté aux gaz carbonique que degagent les arbres la nuit tombée. L’un des objectifs de cette rencontre était également la présentation du Coordonnateur de EoF aux enfants, qui d’après Lazare Doulcom sera désormais un des parrains de EPE. Pour l’interressé, c’est un honneur fait à sa « modeste » personne. Il a feliciter les enfants pour les énormes efforts qu’ils font dans la ville de Kombissiri pour la preservation de l’Environnement.

Noel Kiemtoré (en costume bleu à gauche), coordonnateur territorial de l’EOF félicitant les membres de L’EPE pour le travail en faveur de la nature

L’ocasion faisant le laron, les encadreurs des enfants que sont les membres de la section locale de HCE-Bazèga ont profité soumettre un certain nombre de doléances au coordonnateur national de HCE ainsi qu’au nouveau parrain de EPE, Noel Kiemtoré. En effet, en plus des activités de plantation et de sensibilisation que l’EPE fait, elle aimerait également s’adonner au théatre pour mieux sensibiliser la population aux bonnes pratiques environnementales. Elle a donc demandé un soutien en matériel pour démarrer ce nouveau projet. Une doléance que les otes du jour ont promis de satisfaire.

Faut-il le rappeler, ladite rencontre fait suite à l’activité de plantation initié le 29 juillet dernier, par HCE en collaboration avec cette meme association EPE.

Frédéric TIANHOUN

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x