Le Ministère de l’environnement de l’eau et de l’assainissement a initié un atelier sur l’adaptation aux changements climatiques dans les planifications sectorielles budgétaires au profit des acteurs et des partenaires de la region du Centre-Est. L’objettif de cet atelier était d’améliorer la prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques dans les processus de budgétisation au niveau national. C’était le 04 decembre dernier à Tenkodogo.
Outiller les acteurs sectoriels et les partenaires de la region du centre-est à comment integrer l’adaptation aux changements climatiques dans les planifications sectorielles budgétaires. c’est l’exercice auquel le ministère en charge de l’environnement a soumis à cette cinquantaine de participants issus pour la plus part de la region du centre-est le 04 decembre dernier à Tenkodogo. Deux jours durant, les participants ont été outillés sur les outils et les méthodologies de prises en compte des actions d’adaptation dans les planifications budgétaires sectorielles. Selon Athanase Kinda du NDC partnership, l’un des defis majeurs de la lutte contre les changements climatiques, c’est la mobilisation des ressources. Selon lui, à terme, cette formation devrait permettre de booster la mobilisation des ressources, afin que la lutte contre les changements climatiques soit effective. « il s’agira d’integrer des actions liées aux changements climatiques qui n’ont pas de financement dans les planifications budgetaires sectorielles. Cela pourra booster la mobilisation des ressources pour le renforcement de la resilience de nos systèmes et de nos populations.
Selon Drissa Gow du ministère de l’environnement, cet atelier est d’une importance capitale, car il contribuera à avoir une approche différente dans la mobilisation des ressources dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. » l’importance de cet atelier, c’est de voir comment prevoir des actions en lien avec le changement climatique dans la planification budgétaire. Généralement nous faisons des planifications sans tenir compte de ses aspects », a-t-il indiué.
Financé par le PNUD à travers le projet Climate Promise II, cet atelier de formation entre en droite ligne de la mise en oeuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN), référentiel national de lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso.
Frédéric Tianhoun