Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Lutte contre les changements climatiques: le Burkina Faso recherche un gap de 2,5 milliards de dollars pour la mise en œuvre de sa CDN

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National(CDN), l’Etat burkinabè a initié une table ronde le 03 octobre 2023 avec ses partenaires techniques et financiers engagés dans la lutte contre les changements climatiques. L’objectif de cette rencontre était de présenter aux participants, les actions prioritaires qui ont été définies dans le cadre de la mise en œuvre de la CDN, dans le but de susciter leur contribution financière pour sa mise en œuvre effective. C’est le Ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro qui a présidé la rencontre.

Résolument engagé à lutter contre les changements climatiques sur son territoire, le Burkina Faso a ratifié l’accord de paris sur les changements climatiques, dont l’objectif primordial est de maintenir l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°c au-dessus des niveaux préindustriels d’ici 2100 et de poursuivre les efforts pour limiter l’augmentation de la température à 1,5°c au niveau des préindustriels.

Pour l’atteinte de cet objectif, l’Etat doit mobiliser des ressources pour la mise en œuvre de sa politique nationale de lutte contre les changements climatiques appelée Contribution Déterminée au niveau National. C’est Dans ce cadre, qu’il a initié cette table ronde avec ses partenaires le 03 octobre 2023 à Ouagadougou. Le Ministre en charge de l’Environnement, Roger Baro a indiqué que pour la mise en œuvre de la CND le pays a besoin de mobiliser des financements. A l’en croire, le budget de la mise en œuvre de cette Contribution Déterminée au niveau National est estimée à plus de 4 milliards de dollars et le gap à rechercher est de 2,5 milliards de dollars.  » Cette rencontre est d’une importance capitale, car elle va permettre de définir les actions prioritaires qui ont été définies dans le cadre de la mise en œuvre de la CDN pour susciter une contribution financière pour sa mise en œuvre effective », a indiqué Roger Baro.

A en croire le Ministre de l’Environnement, Roger Baro, le budget de la mise en œuvre de la CDN est estimée à plus de 4 milliards de dollars et le gap à rechercher est de 2,5 milliards de dollars

Les partenaires techniques et financiers doivent soutenir l’Etat burkinabè dans la mise en œuvre de la CDN

Athanase Kinda, du NDC partership, structure partenaire de la mise en œuvre de la CDN a expliqué que dans la mise en œuvre de la CDN, il est inclus clairement que les partenaires techniques et financiers ont un apport pour l’effectivité des actions pour le Burkina.

Athanase Kinda, du NDC partership, a indiqué que dans la mise en œuvre de la CDN, partenaires techniques et financiers doivent apporter leur contribution

Selon le scénario de référence consigné dans sa CDN, le Burkina Faso s’est engagé à réduire à hauteur de 29, 42 pourcent ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le pays a également pris l’engagement grâce à des actions d’adaptation et de renforcement de sa résilience, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,76 % par rapport au scénario de base.

Frédéric TIANHOUN

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x