La cérémonie officielle de lancement de la plateforme numérique de Envirinfos a eu lieu le vendredi 12 mai 2023 dans la salle Henri Sebgo du Centre National de Presse Norbert Zongo à Ouagadougou. Placée sous le parrainage du ministre de l’environnement de l’eau et de l’assainissement et le co parrainage du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, la cérémonie a mobilisé des responsables d’associations et d’organisations non gouvernementales qui interviennent dans le domaine de l’environnement ainsi que les hommes de médias, les personnes ressources, des structures des deux ministères.
Envirinfos est un média privé burkinabè̀ spécialisé́, traitant l’information environnementale sous toutes ses formes. C’est un bulletin d’informations et d’analyses orienté exclusivement vers les questions environnementales. C’est pour être en phase avec l’évolution du numérique que les premiers responsables ont développé cette plateforme numérique en plus du trimestriel. « Dans tout combat comme celui en lien avec les défis environnementaux, l’information joue un rôle très important, voir indispensable. Envirinfos voudrait se positionner comme l’un des acteurs qui mettra l’information en lien avec l’environnement à la disposition aussi bien des novices que des spécialistes, du Burkina Faso comme le reste du monde » a laissé entendre Lazare Doulcom Directeur de publication de Envirinfos.
Envirinfos, une vitrine de partage d’information et de sensibilisation
La plateforme numérique de Envirinfos a été bien accueillis par le premier responsable du secteur de l’environnement du Burkina Faso. A en croire Dr Augustin Kaboré ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement par ailleurs parrain de la cérémonie, « la plateforme de Envirinfos, constitue une vitrine de partage d’information de sensibilisation, de conscientisation de l’ensemble des acteurs en ce qui concerne la gouvernance environnementale ». Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme par ailleurs co parrain de la cérémonie de lancement de la plateforme numérique de Envirinfos a félicité les promoteurs pour cette initiative. « C’est une belle opportunité et une importante vitrine pour diffuser les bonnes pratiques qui font école afin de freiner le rythme de la dégradation de l’environnement que le Burkina connait de nos jours » s’est réjoui Jean Emmanuel Ouédraogo.
Grâce à la plateforme de envirinfos, les responsables d’associations et d’organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine de l’environnement disent disposer désormais d’un canal pour mieux toucher leurs cibles. « Envirinfos va nous permettre de mieux faire connaitre Tiipalga qui est une association intervenant dans sept régions du Burkina dans l’agro écologie et la valorisation des produits forestiers non ligneux et la promotion de foyers à trois pierres améliorés. », a indiqué Bakary Diakité, Directeur exécutif de l’association Tiipalga par ailleurs partenaire privilégié.
Accessible via https://envirinfos.net/ le site web de envirinfos est composé de plusieurs rubriques à savoir Environnement, Ecologie, Statistiques, Assainissement, Eau, Agriculture, Vie des ONG, Bonnes pratiques, Bulletins trimestriels et Textes.
M BH