Les chefs d’État et gouvernements des pays membres de l’Assemblée générale des Nations Unies doivent se réunir les 18 et 19 septembre 2023 aux États Unis. Il s’agira pour eux d’examiner la mise en œuvre de l’ Agenda 2030 pour le développement durable et les 17 Objectifs de développement durable (ODD).
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge ».
À l’Assemblée générale de l’ONU, cette maxime de Winston Churchill a tout son sens. D’où la tenue les 18 et 19 septembre 2023 à New York aux États-Unis, d’un forum de haut niveau sur le développement durable et les Objectifs de développement durable (ODD).
Les chefs d’État et gouvernements des pays membres de l’ONU vont d’une part procéder à un examen complet de l’état de mise en œuvre des ODD, répondre à l’impact des crises multiples et interdépendantes auxquelles le monde est confronté et d’autre part fournir des orientations politiques de haut niveau sur les actions transformatrices et accélérées menant à l’année cible de 2030 pour atteindre les ODD.
Ainsi, sauf changement de dernière minute, dans exactement sept ans, soit en septembre 2030, un autre sommet réunira des chefs d’État, des acteurs gouvernementaux, du secteur privé, de la société civile, femmes, jeunes, etc… Ils vont travailler à jeter les bases d’une nouvelle phase de progrès accélérés vers la réalisation des ODD. “L’eau potable et l’assainissement, l’énergie propre et abordable, l’industrie, l’innovation”, sont entre autres les secteurs d’activité qui vont guider les échanges à cette rencontre de haut niveau selon le chronogramme préétabli
Plusieurs observateurs trouvent que cette rencontre est « une occasion unique de renforcer la coopération sur les défis critiques et de combler les lacunes de la gouvernance mondiale, de réaffirmer les engagements existants, notamment envers les objectifs de développement durable et la Charte des Nations Unies, et de progresser vers un système multilatéral revigoré qui est mieux placé pour avoir un impact positif sur la vie des gens.»
Il faut déjà noter que l’année 2023 marque la moitié du parcours vers la mise en œuvre de ces Objectifs de développement durable (ODD). C’est un programme adopté par les États membres de l’ONU, il y a de cela 8 ans (2015).
La Rédaction