En 2022, Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), avait indiqué que le dérèglement climatique est le plus grand défi de l’humanité. La dégradation avancée de l’environnement du fait des actions anthropiques est l’un des facteurs majeurs qui amplifient la crise climatique. Le Burkina Faso ne sera pas épargné par les effets de cette problématique et il urge de trouver des solutions afin de s’adapter à ce contexte. Pour une gestion plus saine de l’environnement au Burkina, diverses initiatives commencent à voir le jour et parmi elles, on peut citer l’initiative Motte de terre pour garantir une production de plants d’arbres vigoureux en vue de réussir la lutte contre la désertification par des plantations, reboisements réussis.
L’initiative Motte de terre est un ambitieux projet coordonné par le Dr Lassina Sanou, ingénieur de conception du développement rural et docteur en Botanique et Phytoécologie. Financé par le Fonds National de la Recherche et de l’innovation pour le Développement (FONRID-Burkina Faso), le projet Motte de terre vise à réduire conséquemment l’utilisation des sachets plastiques par les pépiniéristes pendant la production des plants.
Ce concept est une solution à la fois économique et environnementale qui offre au Pays des Hommes Intègres un schéma directeur dans la mise en place d’une stratégie audacieuse de préservation de l’environnement. Le projet Motte de Terre a été officiellement lancé le lundi 24 juillet 2023 à Reo, région du centre-ouest en présence de diverses autorités en charge de l’environnement, les associations œuvrant dans la préservation, la conservation de la biodiversité végétale. Les pépiniéristes qui jouent un rôle crucial dans la restauration du couvert végétal sont les principales cibles du projet.
De plus, grâce à leurs activités de green job, les pépiniéristes contribuent par exemple au retour du couvert végétal, à embellir le paysage rural et urbain, le cadre de vie. Ils constituent un maillon précieux de la chaîne dans le processus de préservation de l’environnement au Burkina Faso. Le projet Motte de Terre offre l’opportunité aux pépiniéristes d’optimiser leur production et d’entrevoir de nouvelles perspectives. Le 24 juillet 2023, Dr Lassina Sanou a expliqué largement comment les mottes de Terre peuvent remplacer valablement les matières plastiques en tant que conteneurs pour les plants.
En outre, les Mottes de Terre fabriquées à partir de matériaux naturels (argile+sable+glume de mil+fumier+résidus de beurre de karité) proposent un substrat/terreau fertile qui gardera longtemps l’humidité pour assurer une croissance optimale aux plants dans le contexte des écosystèmes semi-arides où le stress hydrique est un facteur limitant à l’établissement des jeunes plants. Sous forme de briquettes cylindrique, cette innovation permet un bon développement racinaire, ce qui n’est pas le cas avec les sachets plastiques.
La recherche burkinabé avance à grand pas et propose des solutions endogènes
La désertification est un enjeu majeur pour le Burkina Faso. Afin de remédier à cette problématique, des campagnes de reboisement sont initiées régulièrement et les Mottes de Terre peuvent contribuer efficacement à leur réussite sur le long terme. Les reboisements actuels qui intègrent les sachets plastiques ont un faible taux de réussite ce qui conduit à un cycle de perpétuel recommencement des plantations sur les mêmes sites et/ou points de plantation. D’après Dr Lassina Sanou, les pépiniéristes pourront réaliser de très bonnes affaires en s’appropriant l’innovation.
En 2021, un rapport de IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) a décrit comment les activités humaines conduisent à des extinctions d’espèces. Les sachets plastiques utilisés dans les pépinières se retrouvent trop souvent dans la nature et malheureusement de nombreuses espèces animales les ingèrent causant ainsi leur mort. Le plastique met des décennies à se dégrader dans la nature et son impact est préjudiciable dans le processus de restauration du couvert végétal. Les Mottes de Terre vont permettre aux pépiniéristes de rendre beaucoup plus écologique leur système de production de plants.
Au final, la faune et la flore en ressortiront grands gagnants car un écosystème forestier restauré attirera la faune et qui contribue aussi à l’équilibre de la flore.
Le projet sera dirigé dans un premier temps vers les producteurs des régions du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun avant d’être vulgarisé sur l’ensemble du territoire. Le projet Motte de Terre est la preuve que le secteur de la recherche au Burkina est très dynamique et propose des solutions endogènes. Nous avons des chercheurs qui sont capables de créer des innovations majeures à même de relever nos défis. Il est donc important de mettre en avant ces Chercheurs et de les accompagner comme il se doit.