la region du centre a abrité le 19 septembre 2023, un atelier de restitution et d’appropriation de l’étude diagnostique sur les limites et atouts de promotion des énergies renouvelables à l’endroit du secteur privé du Burkina Faso. l’objectif de cette rencontre, initiée par ministère en charge de l’environnement à travers le secrétariat permanent du conseil national du développement durable(CNDD) etait de promouvoir l’implication du secteur privé dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Ce sont au total, une cinquantaine de participants, tous des acteurs du secteur privé intervenant dans le domaine de l’energie, qui ont pris part ce 19 septembre à Ouagadougou dans la région du centre, à cette rencontre. Ils ont été outillés sur leur contribution dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre , à travers la promotion des énergies renouvelables.
Selon Leila Zerbo, Directrice de la mobilisation des resources et du partenariat, l’enjeu de cette rencontre c’est de promouvoir auprès desdits acteurs des actions qui permettent de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. A en croire ses propos, le secteur de l’énergie de part la production de l’énergie fossile contribue énormement au rechauffement climatique. Avec l’avènement de l’energie renouvelable, « nous avons trouvé une solution pour reduire ces émissions au niveau du secteur de l’énergie », a-t-elle confié. Toujours selon la Directrice de la mobilisation des resources et du partenariat, la contribution des acteurs du secteur privé qui constituent les principaux partenaires oeuvrant dans la réalisation des principaux projets du ministère en charge de l’énergie est vraiment capitale dans la mise en oeuvre de cette solution. Selon son scénario de référence, le Burkina Faso s’est engagé a reduire à hauteur de 29, 42 pourcent ses emissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
L’atteinte de cet objectif passe nécessairement par la promotion des énergies renouvelables auprès du secteur privé, ce qui impactera considérablement la lutte contre les changements climatiques sur le plan international, foi de Athanase Kinda du NDC partneship. Ce dernier a confié que le NDC Partnership appuie le Burkina Faso conformement au déroulement d’investissement de la contribution determinée au niveau national(CDN). » Dans ce plan d’investissement, il était prevu que les partenaires techniques et financiers soient à coté de l’Etat pour pouvoir mettre en oeuvre les actions retenues », a-t-il déclaré. Dans ce mécanisme, a-t-il poursuivi, l’apport du privée est d’un interet éssentiel, « parce que l’implication du secteur privé dans la reduction des gaz à effet de serre est une préoccupation majeure à l’echelle international »
financé par le PNUD, à travers le projet Climate Promise II, cet atelier fait suite à une étude sur les limites et les atouts de promotion des énergies renouvelables à l’endroit du secteur privé au Burkina en lien avec sa contribution determinée au niveau national.
Frédéric TIANHOUN