Dans le cadre de ses activités, l’association « hHéritiers et Continuateurs de l’oeuvre de Thomas Sankara pour l’Environnement » (HCE) a organisé une journée de reboisement dans la commune de Kombissiri, dans le centre-sud. Cette activité organisée par la section locale HCE du Bazèga en collaboration avec l’initiative« Espoir Pour l’Environnement » (EPE),avait pour objectif de contribuer à la lutte contre la dégradation de l’Environnement. c’était le samedi 29 juillet 2023.
Contribuer à la protection de l’Environnement sur la base des sillons tracés par le président Thomas Sankara. c’est la mission que s’est assignée l’association « Héritiers et Continuateurs de l’oeuvre de Thomas Sankara pour l’Environnement » (HCE). Dans le cadre de ses activités, ladite association a initié une camapgne de reboisement à travers tout le Burkina. Le samedi 29 juillet dernier, la coordination nationale et le Comité de Conseil et d’Orientation (CCO) de l’association étaient à Kombissiri aux cotés des membres HCE de la province et des enfants avec leur initiative « Espoir Pour l’Environnement » de Kombissiri, pour une journée de plantation d’arbres.
A en croire le coordonnateur national de l’association, Lazare Doulcom, la présente activité qui a consisté à associer les enfants à cette journée de reboisement, est une idée de la section locale de l’association. Selon lui, c’est une idée judicieuse, car c’est avec les enfants qu’on peut avoir un changement, « facilement on peut inculquer les bonnes pratiques aux enfants qui vont s’engager pour la protection de l’Environnement. » C’est une idée que nous louons. Nous sommes en train de travailler avec la section locale pour mieux organiser les enfants autour de leurs initiatives : Espoir pour l’Environnement », a-t-il indiqué. Il a par ailleurs indiqué que HCE entend accompagner les enfants dans toutes les sections locales de l’association de sorte à mobiliser tous les enfants du Burkina Faso autour de la question environnementale .
C’est environ 250 plants qui ont été mis en terre lors de cette journée dans la cour l’école communale de Kombissiri ainsi qu’au sein de la Direction provinciale des infrastructures, composé enssentiellement de 2 espèces, à savoir le flamboyant jaune et le colatier. Selon les explications du coordonnateur, l’association a opté pour les espèces ombrageuses vu que le reboisement s’est fait dans des lieux publics.
A en croire le parrain de cette activité, Adama Doulkom, vu l’Etat de la dégradation de l’environnement dans le monde, l’initiative de cette association est plusque salutaire. il s’est donc engagé à soutenir l’association dans toutes les activités entrant dans le cadre de la protection de l’environnement. « je n’ai pas hésité à associer mon image à cette activité, parce que c’est une frange de la jeunesse, par cette acivité, qui regroupe des jeunes de 10 à 16 ans qui sont engagés dans le cadre de la protection de l’Environnement« a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter: « c’est une frange de la population sur laquelle nous devons pouvoir compter pour passer ces messages de préservation de l’Environnement« .
Toujours selon le parrain, vu cette dégradation dont l’Environnement est victime, il est plus que nécessaire de pouvoir compter sur les jeunes pour qu’ils puissent prendre le relai et accompagner les communautés dans le cadre de la préservation des ressources. les membres de l’EPE ont rémercié le parrain pour son engagement à leur coté. A travers leur représentant, Primaël Chadrack Ilboudo, les enfants se sont dits très choqués par l’état de dégradation de l’Environnement. » Nous sommes très choqués d’apprendre que notre pays perd environ 247 000 ha chaque année« , s’est-il indigné. Il a confié que l’EPE veut donc s’organiser pour apporter sa moderste contribution à la restauration des arbres. Abondant dans le meme sens que le parrain, les autorités locales n’ont pas manqué de remercier l’association pour le choix porté sur leur commune.
Par ailleurs, elles ont pris l’engagement de prendre toutes les dispositions pour l’entretien de ces plans mis en terres. « une chose c’est de planter les arbres et une autre chose c’est de les entretenir. Je rendrais compte à la délégation spéciale et les dispositions seront prises pour que le complexe soit entièrement cloturé et mis à l’abbris des animaux« , a déclaré Barthélemy Ilboudo, représentant du PDS. Il a par ailleurs encouragé HCE et EPE à continuer dans leur mission de préservation de l’Environnement.
Créée en 2021, HCE est présente dans 5 provinces à la date d’aujourd’hui avec les sections locales et travaille progressivement à couvrir tout le territoire national. En plus des plantations d’arbres, elle interviens dans plusieurs autres domaines à savoir, des formations des agriculteurs sur la restauration des terres, des sensibilisations et des communication en faveur de la préservation de l’Environnement.
Frédéric TIANHOUN