La RSE et l’ESG sont deux concepts étroitement liés qui font référence à des pratiques et des critères de gestion utilisés pour évaluer les performances et l’impact des entreprises sur le plan environnemental, social et de gouvernance.
L’un (RSE) signifie Responsabilité sociale des entreprises et l’autre (ESG) Environnement social gouvernance. La RSE de par sa définition, englobe l’ensemble des actions volontaires entreprises pour contribuer au développement durable et au bien-être de la société.
En clair, elle tient compte des intérêts des parties prenantes (employés, clients, communautés locales, actionnaires, etc.), de la gestion responsable des ressources, de la promotion de l’équité sociale, de la protection de l’environnement, de la transparence et de la responsabilisation.
Quant à l’ESG, il englobe tout ce qui est critères utilisés pour évaluer les performances des entreprises en matière de durabilité et de responsabilité. Des experts soutiennent que chaque lettre de l’acronyme représente un domaine spécifique.
Ils font observer ceci: Environnement (E) représente « les critères environnementaux qui portent sur les pratiques de gestion des ressources naturelles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, la conservation de l’énergie, la biodiversité, etc.,»
Pour ce qui est de Social (S), il regroupe l’ensemble des critères sociaux portant sur les relations de l’entreprise avec ses employés, ses clients, ses fournisseurs et la communauté.
S’agissant de Gouvernance (G), ce sont les critères de gouvernance qui « se concentrent sur la structure de gouvernance de l’entreprise, l’éthique des affaires, la transparence, la responsabilité des dirigeants, les pratiques de gestion des risques, etc.»
Les experts résument les deux concepts en ces termes : « la RSE et l’ESG sont des approches qui encouragent les entreprises à prendre en compte les aspects sociaux, environnementaux et de gouvernance dans leurs activités et à adopter des pratiques durables et responsables pour créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes.»
Emmanuel DIAGBOUGA