À l’instar des autres Pays du monde , le Burkina Faso célèbre ce 19 novembre , la Journée Mondiale des Toilettes (JMT). Dans son message, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement, Roger BARO , nous invite à l’action dans la solidarité et la cohésion. Car de l’avis du ministre : << la crise à la fois sécuritaire, humanitaire et sanitaire que traverse le Burkina Faso rend encore plus pressant le besoin de garantir l’accès de tous à des toilettes sûres, en particulier pour les personnes déplacées et celles vivant dans des zones touchées par l’insécurité.>>.
Lisez plutôt !
<< La communauté internationale célèbre le 19 novembre de chaque année, la Journée Mondiale des Toilettes (JMT). Cette année, la 22ème JMT est placée sous le thème mondial « Accélérer le changement ». Ce thème vise à inciter les acteurs à agir afin d’améliorer les systèmes d’assainissement.
Au niveau national, la JMT est commémorée sous le thème « Assainissement et Cohésion Sociale ». Le choix de ce thème relève de la volonté et de l’engagement du Gouvernement ainsi que des acteurs du sous-secteur de renforcer la sensibilisation et l’action en faveur de l’accès à des toilettes sûres et à un assainissement adéquat.
En 2023, faut-il le rappeler, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à un « système d’assainissement géré en toute sécurité ».
Au Burkina Faso, seulement 27,5% de la population, soit 6 162 402 personnes ont accès à un assainissement adéquat. Ainsi donc, plus de 72% de la population pratiquent la défécation à l’air libre ou utilisent des infrastructures non adaptées pour la gestion des eaux usées et excreta. Notre pays est donc loin d’atteindre la Cible 2 de l’Objectif de Développement Durable (ODD) N°6 à savoir « assurer d’ici à 2030, l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable ».
La crise à la fois sécuritaire, humanitaire et sanitaire que traverse le Burkina Faso rend encore plus pressant le besoin de garantir l’accès de tous à des toilettes sûres, en particulier pour les personnes déplacées et celles vivant dans des zones touchées par l’insécurité. La JMT 2023 nous invite à l’action dans la solidarité et la cohésion. A cet effet, j’appelle l’ensemble des acteurs à prendre des mesures adéquates pour conjuguer les efforts afin de tenir les promesses de l’ODD 6.
Pour sa part le Gouvernement est engagé pour une mobilisation conséquente de ressources financières pour l’eau et l’assainissement et prend toutes les dispositions pour que l’accès universel de la population à l’assainissement soit une réalité dans un proche avenir. En effet, depuis le début de l’année 2023 des actions sont engagées pour accélérer la réalisation des objectifs en matière d’assainissement. Ainsi, 37 443 latrines familiales, 1070 latrines institutionnelles et publiques et 10 629 puisards ont été réalisés.
Aussi, le Gouvernement a signé en 2023 deux accords de financement pour la mise en œuvre de deux projets d’eau potable et d’assainissement d’un coût global de trente-trois milliards sept cent quatre-vingt-six millions six cent dix-neuf mille six cent cinquante-quatre mille (33 786 619 654) FCFA.
En soutien aux efforts du Gouvernement, les actions concertées et solidaires dans nos lieux de travail, nos familles, nos quartiers, nos arrondissements, nos villages et nos communes dans la réalisation et l’entretien des toilettes contribueront à garantir à tous un assainissement adéquat. J’invite et encourage chaque citoyen à « être comme un colibri », c’est-à-dire, à prendre des mesures simples et rapides pour accélérer le changement, afin de surmonter les défis liés à l’assainissement et faire du Burkina Faso un pays où l’assainissement est un pilier de la cohésion sociale, de la santé et du développement.
J’exhorte la population à agir impérativement et conséquemment afin qu’ensemble nous parvenions à juguler cette crise de l’assainissement, en utilisant un système sûr et durable gage de santé, de sécurité, de respect et de dignité humaine.
Je réitère l’engagement du Gouvernement à œuvrer sans relâche à l’accès de tous à l’assainissement au Burkina Faso par la promotion d’un changement de comportement favorable à un environnement et un cadre de vie propre, sain et agréable.
La santé et la sécurité de tous passent par un cadre de vie assaini ! Vive l’assainissement au service du développement et du vivre-ensemble ! Je vous remercie.>>
Roger BARO
Chevalier de l’ordre du mérite du développement rural agrafe environnement