La finale nationale de la 5e édition des débats énergétiques a eu lieu le samedi 13 mai 2023 dans la salle PSUT de l’université Joseph Ki ZERBO de Ouagadougou. A l’issue des débats sous forme de simulation parlementaire entre l’association Dewran de Koudougou et le Club d’art oratoire de l’université joseph Ki Zerbo, les débatteurs de la cité du cavalier rouge ont été déclarés vainqueurs.
« Contribution des énergies renouvelables et du digital à l’autonomisation des jeunes et des femmes en milieu rural dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique », c’est autour de ce thème central que s’est déroulé la 5e édition des débats énergétiques. Quatre régions à savoir le centre Nord, le centre Ouest, le Houet et le Centre ont pris part à la présente édition. Après les phases éliminatoires, quatre équipes de débatteurs à savoir celle de l’université polytechnique de Kaya, Rethors de Bobo Dioulasso, Dewran de Koudougou et le club d’art oratoire de l’université Joseph KI Zerbo ont obtenu leur ticket qualificatif. A l’issue des demi-finales, c’est l’équipe Dewran de Koudougou et celle de l’université Joseph KI Zerbo qui ont été plus convaincantes.
La finale de la 5e édition des débats énergétiques opposent ainsi l’équipe de Koudougou à celle de l’université Joseph KI Zerbo de Ouagadougou. Après d’intenses débats entre les deux équipes finalistes dans une salle PSUT pleine à craquer, chaque équipe à démontrer son talent d’orateur à travers des arguments bien choisit conformément au thème. A l’heure de la proclamation des résultats, c’est l’équipe Dewran de Koudougou qui est déclarée gagnante par le jury avec une moyenne 66,8/75.
Pour Flora Rouamba, porte-parole de l’équipe victorieuse, c’est leurs efforts qui ont été récompensés. « Nous sommes fiers d’avoir contribué à travers des propositions sur le thème de la finale. C’est un travail d’équipe et chacun de nous à jouer sa partition. Nos adversaires étaient de taille mais nous avons donné le meilleur de nous-même » a expliqué Flora Rouamba.
A en croire Illiasse San,a Président du Comité d’organisation de la 5e édition des débats énergétiques, le bilan est satisfaisant. Son souhait le plus ardent c’est de pouvoir faire participer toutes les régions du Burkina Faso à cette compétition dans les années à venir.
Malgloire Nana représentant le parrain a félicité les organisateurs et les équipes finalistes. « Les débats étaient énergétiques. C’est bien de voir des jeunes qui déjà à l’université s’intéressent à des thématiques en liens avec l’énergie. Les arguments des débatteurs peuvent contribuer à la prise de décision dans ce secteur » selon Malgloire Nana.
Les quatre meilleures équipes ont été récompensées
Classée première, l’association Dewran de Koudougou est repartie avec un trophée, une somme de 125 000F plus des gadgets offerts par des partenaires. Le club d’art Oratoire de l’université Joseph Ki zerbo a reçu la somme de 100 000F plus des gadgets offerts par des partenaires. Les équipes classées 3e et 4e ont également été récompensées.
Initiés par l’association des jeunes acteurs de l’énergie, les débats énergétiques ont pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’éducation environnementale à travers l’art et les débats oratoires.
M BH.