Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Assainissement : l’ONG Sauve Ma Patrie  veut Faire de Ouagadougou la capitale la plus assainie de l’Afrique

Créée en 2019, l’ONG sauve Ma Patrie est une association de droit burkinabè. Elle a fait de la question de l’assainissement son cheval de bataille. En plus de l’assainissement, elle intervient dans l’éducation,  l’assistance aux personnes vulnérables et la formation ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables. C’est une organisation à but non lucratif qui a pour vocation humanitaire. Dans cet entretien,  le président de l’ONG, Ben Ismaël Nombré décline les ambitions de sa structure.  

Envir-Info : l’un des domaines d’intervention de votre ONG est l’Assainissement,  quels sont vos projets dans ce volet ? 

Ben NOMBRE : dans le domaine de l’assainissement nous sommes dans la construction des latrines pour les personnes vulnérables. Nous avons récemment construit des latrines pour les personnes déplacées internes de Ouagadougou (PDI). Elles se sont installées dans des zones où il n’y a quasiment pas de latrines.  Nous avons jugé nécessaire de construire des latrines afin qu’elles soient dans un cadre d’hygiène assez convenable. On a aussi nettoyé des zones qui étaient très sales avec des déchets solides. Ainsi l’ONG Sauve Ma Patrie avec ses bénévoles et ses membres a initié des journées de nettoyage de certains sites de Ouagadougou,  à savoir les sites d’installation des PDI. Nous avons réalisé sept (07) douches et trois (03) WC. 

Envir-info : quel est le mécanisme mis en place pour garder ces latrines toujours propre ? 

Ben NOMBRE : Une fois que nous finissons de construire les latrines, notre point focal à qui nous avons expliqué le bien fondé de ces infrastructures, il va par la suite transmettre cet enseignement aux populations bénéficiaires. Il est aussi le responsable de l’entretien de ces latrines aussi. Il faut noter que nous faisons aussi des visites chaque mois pour nous assurer que ces latrines sont bien entretenues.  

Envir-Info : Après 3 ans d’existence, quel bilan peut-on faire de l’apport de votre ONG en matière d’assainissement dans la vie des Burkinabé ? 

Ben NOMBRE : Après 3 ans d’existence nous pouvons dresser un bilan positif. Nous avons commencé avec la pandémie de COVID-19 pendant laquelle nous avons mené des séances de sensibilisation dans plus de 30 marchés et yaars de Ouagadougou et procédé à l’installation des lave-mains et des poubelles. Ensuite nous avons continué nos œuvres avec la construction des latrines dans les zones d’installation des PDI et la remise de 30 poubelles. Nous avons d’abord nettoyé leur cadre et nous avons jugé nécessaire de les remettre ce matériel afin de les permettre de garder le cadre propre après notre passage. Et aujourd’hui le constat est satisfaisant car nous avons remarqué que les poubelles sont remplies d’ordures ce qui témoigne que la leçon a été bien assimilée. Je puis vous rassurer que nos actions ont un impact positif sur la vie des bénéficiaires. 

Envir-Info : Quels conseils avez-vous à donner aux burkinabé pour garder leur environnement de vie  propre? 

Ben NOMBRE : L’assainissement est quelque chose qui tient à cœur  l’ONG Sauve Ma Patrie. Nous pouvons aussi avoir un environnement de vie propre comme dans des pays tels le Rwanda et cela demande de la volonté et minimum d’éducation. Si chacun de nous pouvait prendre cela à cœur et adopté de bon comportement à savoir avoir une poubelle devant sa maison où il va mettre ses déchets cela va être bénéfique au pays. Aujourd’hui vous ne pouvez pas faire 100 pas sans voir un déchet et cela est très vilain dans une capitale. Si on veut que les gens nous respecte il va falloir passer par cette prise de conscience. Il faut qu’on fasse du problème de l’Assainissement,  un problème personnel. Si nous arrivons à avoir un cadre d’assainissement propre cela nous évitera aussi les maladies qui y sont liées.  

J’invite aussi les jeunes dans les quartiers à s’organiser en de petits groupements pour rendre leur quartier propre.  Il ne faut pas toujours attendre que l’initiative vient du gouvernement. Ainsi on aura une ville propre et un cadre de vie très agréable.  

Envir-Info : Est-ce que votre ONG fait des sensibilisations dans ce sens ? 

Ben NOMBRE : L’ONG sauve ma patrie est née dans le sens de la sensibilisation sur ces questions.  Nous avons commencé avec l’avènement de COVID-19. Nous avons fait le tour des marchés et yaars pour sensibiliser les populations sur les mesures barrières pour stopper la maladie. Notre but c’est de sensibiliser la population sur l’Assainissement. Notre souhait c’est de créer dans chaque quartier des séances de sensibilisation sur l’Assainissement. Aussi nous sommes dans l’interpellation surtout envers le gouvernement pour qu’il ait des caniveaux pour faciliter le drainage des eaux usées et des dépotoirs pour le stockage des déchets. Même si on arrive à sensibiliser la population sur l’Assainissement cette question se posera toujours.  

Envir-Info : Quelles sont les perspectives pour l’ONG Sauve Ma Patrie ? 

Ben NOMBRE : Sur le plan de l’Assainissement nous avons des projets que nous comptons réaliser mais avec l’accompagnement de tous.  

Nous allons amplifier les séances de sensibilisation dans les quartiers et les marchés car il faut que les comportements changent dès à présent.  

Nous allons implanter les poubelles dans certains endroits de la ville de Ouagadougou et sensibiliser les populations à les utiliser.  

Nous envisageons construire des latrines dans les écoles et dans la ville à usage public. Parce que nous avons constaté que dans la ville il n’y a pas de toilettes publiques pour faire ses besoins et cela est inadmissible. Et nous sommes dans la dynamique de changer cela. 

A côté de cela, nous avons la volonté de rendre nos ronds-points verts et agréables à voir. Bientôt nous allons lancer projet pilote dans ce sens. 

Envir-Info : Comment on peut devenir membre de votre ONG ? 

Ben NOMBRE : Pour être membre de l’ONG sauve ma patrie, il faut être une personne motivée, déterminée, qui a la volonté et l’amour de sa patrie. Si vous incarnez ces valeurs vous pouvez nous contacter via notre plate-forme Facebook, Instagram, LinkedIn et notre site internet. 

Envir-Info : Quel appel avez-vous à lancer au peuple Burkinabé? 

Ben NOMBRE : J’aime rêver grand et je pense que tout est possible. Quand vous circuler dans la ville et vous voyez le laisser faire que nous voyons dans la ville,  le comportement des uns et des autres c’est vraiment déplorable. Quand je prends l’exemple souvent dans les villages,  le cadre est assez propre car ils ne sont pas nombreux. Vous convenez avec moi que c’est l’action humaine qui rend un cadre très sale donc il va falloir que l’action humaine diminue. Il faudra que nous changions de comportements en abandonnant les jets au hasard des sachets plastiques et les eaux usées.  

D’aucun dirons que ce n’est pas facile mais il y a des méthodes.  Par exemple une femme qui utilise sa marmite et qui prépare du riz,  au fond de la marmite il reste du riz. Pour s’en débarrasser elles ont l’habitude de mettre de l’eau pour permettre le décollage et par la suite elles vont jeter ça dans la nature ce qui contribue à rendre l’environnement sale. Pourtant elles pouvaient tout simplement extraire le riz de l’eau puis le jeter à la poubelle et l’eau dans les fleurs. Autre exemple c’est le nettoyage de la voie que chacun pouvait apporter sa touche en nettoyant devant sa boutique mais on a préféré laisser ça à la charge de la Brigade verte de la commune de Ouagadougou. 

II faut savoir que la question de l’Assainissement concerne tout le monde et il doit être l’engagement de tous. Nous devons avoir tous des comportements responsables.  

Propos recueillis par Wendmanegré. O 

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x