Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Bon à savoir: la cleantech, que faut-il comprendre ?

Le terme Cleantech est une abréviation de « clean technology » traduit littéralement en français, la technologie propre. Elle désigne les entreprises et technologies qui favorisent le développement durable et le respect de l’environnement.

La cleantech offre des rendements compétitifs aux investisseurs tout en apportant une réponse aux défis actuels en matière d’écologie et de lutte contre le réchauffement climatique : il peut ainsi s’agir de recours aux énergies renouvelables, de méthodes de recyclage.

Emmanuel DIABOUGA expert

La diversité spécifique correspond à la diversité (nombre, nature, abondance) des différentes espèces (animales ou végétales). Enfin, la diversité écosystémique (habitat), correspond à la diversité des écosystèmes. Au Burkina par exemple, nous rencontrons divers types d’habitation (les formations forestières, les écosystèmes agricoles, les zones humides, des montagnes et des collines) qui sont identifiées comme écosystèmes et habitats abritant l’essentiel des espèces végétales et animales qui constituent les ressources biologiques du pays.

En réalité, la biodiversité constitue le principal fondement de la vie sur terre. La perspective actuelle demande aux sociétés humaines de faire un choix difficile. Celui d’exploiter pour satisfaire ses besoins à partir des ressources de plus en plus rare et celui de conserver pour satisfaire les besoins de la génération future.

L’homme est dépendant de la biodiversité non seulement pour son confort mais aussi pour sa survie. Les fonctions de la biodiversité se retrouvent dans trois groupes principaux qui sont : les fonctions de régulation, les fonctions d’approvisionnement/ de production et les fonctions culturelles.

Sans oublier les domaines comme la gestion des déchets et recyclage; la Conservation de l’eau, l’Agriculture durable, la Construction écologique, l’Intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (machine learning).

Il s’agit là, selon Emmanuel DIABOUGA, d’un aperçu des domaines clés abordés dans le domaine des cleantech.

Il faut noter que depuis le début des années 2000, la cleantech est bel et bien en train de connaître une expansion à travers le monde.

En France par exemple, les entreprises cleantech ont levé 1,2 milliard d’euros en 2019, soit plus de 787 milliards de francs CFA contre seulement 263 millions d’euros en 2010, soit plus de 172 milliards de francs CFA selon le Baromètre des levées de fonds cleantech de France Invest.

La Rédaction

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x