Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Boussoukoula : une journée de salubrité pour rendre l’environnement plus viable 

L’association mixte pour le développement économique et social du sud-ouest (AMDESSO ) en collaboration avec le projet transfrontalier Côte d’ivoire –Burkina Faso a organisé le vendredi 20 octobre 2023 , une journée de salubrité civilo—militaire au sein de la mairie de Boussoukoula dans la province du Noumbiel. Cette activité qui a connu la participation massive de la population vise à sensibiliser les communautés frontalières de la côte d’ivoire et du Burkina sur l’importance de la paix, la cohabitation pacifique et la salubrité à travers des activités conjointes avec les forces de défenses et de sécurité.

Sensibiliser les populations locales sur l’importance de maintenir un environnement propre et sain et renforcer la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés vivantes le long de la frontière entre le Burkina et la Cote d’ivoire, tel est l’objectif principal de cette journée de salubrité. Selon les organisateurs, cette journée de nettoyage vise à renforcer les relations de confiance entre les forces de défenses et de sécurité et les populations et les inciter à travailler ensemble pour résoudre des problèmes communs, puis les impliquer davantage dans les actions concrètes de salubrité afin de rendre l’environnement sain et viable .

« Cette activité va permettre de casser le tabou entre les civils et les militaires. Nous avons choisi la mairie qui est un lieu public fréquenté par tout le monde, quoi de plus normal de le rendre plus propre. Il y a d’autres lieu, les jours à venir nous allons aussi nettoyer les lieux de ces structures » a expliqué Maxime Kambou, président de l’association mixte pour le développement économique et social du sud-ouest.

Maxim Kambou, Président de l’association mixe pour le développement économique et social du Sud-Ouest

Pour le lieutenant de police , Chef de poste frontalier de Kossso Yelyaoré Yakouba, cette action menée par l’association mixte pour le développement économique et social du sud-ouest et le projet transfrontalier est salutaire car ces genres d’activité ont apporté un grand changement des comportements au sein de la population.

L’initiative de regrouper toutes les couches sociales pour cette activité de salubrité est noble selon Ollo Robert DA 2ème vice président de la délégation spéciale de Boussoukoula. Le projet transfrontalier « renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits entre la cote d’ivoire et le Burkina Faso »intervient au sud-ouest et dans les cascades. Dans la région du sud-ouest le projet intervient dans les communes de Boussoukoula et de Kampti.

Une vue des participants à la journée de salubrité

Victorien Dibloni

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x