Au sommet des chefs d’États sur le climat à Dubaï le samedi 2 décembre, Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican et représentant le pape François à la tribune de la COP28 a livré le message du Saint Père.
Le Mouvement laudato si exprime une grande satisfaction à l’égard du discours du cardinal Porolin préconisant l’élimination totale des énergies fossiles. La portée de cette position a été soulignée de manière significative par l’archevêque Chong lors de l’annonce mémorable de l’engagement de la Colombie envers le Traité de non-prolifération des énergies fossiles. Le fait qu’un État producteur de pétrole comme la Colombie soit prêt à adhérer à un tel traité, mettant de côté ses intérêts économiques et capitalistes pour le bien commun de notre maison commune, constitue un puissant exemple pour d’autres nations.
Pour lui, le message est clair : « si un pays ayant des intérêts dans la production de pétrole peut prioriser la lutte mondiale contre le changement climatique, alors d’autres États n’ont aucune excuse valable pour ne pas suivre cet exemple. Aujourd’hui marque une étape jubilatoire dans la lutte continue pour une transition juste loin des énergies fossiles. C’est un témoignage de la prise de conscience croissante et de l’engagement envers la construction d’un avenir durable. »
Le Mouvement laudato si préconise que d’autres gouvernements producteurs de pétrole, en particulier ceux des régions nordiques, s’inspirent du pas audacieux de la Colombie et participent activement à des initiatives similaires. L’urgence de faire face au changement climatique exige une action collective, et la responsabilité incombe non seulement aux nations traditionnellement conscientes de l’environnement, mais aussi à celles dont les économies dépendent fortement de l’extraction des énergies fossiles.
En se conformant à l’appel du Pape François dans Laudato Si 55 en faveur d’une transition juste loin des énergies fossiles, Le mouvement exprime son soutien inébranlable à un avenir durable, équitable et respectueux de l’environnement. Le chemin vers un monde dépourvu des chaînes de la dépendance aux énergies fossiles est une responsabilité partagée, et chaque pas dans cette direction, comme la décision louable de la Colombie nous rapproche d’une planète plus saine pour les générations actuelles et futures.
La rédaction