Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

COP28 : un grand rendez-vous pour décider de l’avenir du climat

La 28e Conférence des parties sur le climat (COP 28) aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Présidé par le Sultan Ahmed Al Jaber, cette conférence réunira les pays signataires de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques et les acteurs du climat.

En mars 2023, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) dans son rapport indiquait que «  le réchauffement climatique est sur le point d’atteindre +1,5°C, une situation plus que jamais importante ». Le rapport du groupe d’experts pointe du doigt la hausse d’émission des gaz à effet de serre. A la 28e Conférence des parties sur le climat, les participants devront prendre des décisions à même de réduire les conséquences du réchauffement climatique sur les écosystèmes et les sociétés mondiales.

La COP28 sera également l’occasion pour les acteurs du climat de passer en revue l’effectivité des grandes décisions prise lors de la COP27. Il s’agissait entre autres de la réduction des gaz à effets de serre, la création d’un fonds de soutien aux pays en développement.

Les pays africains souhaitent défendre une position commune lors de la COP28

En prélude à la 28e Conférence des parties sur le climat, le Groupe des Négociateurs Africains sur le Changement Climatique et les ministres africains de l’environnement se sont réunis à Addis-Abeba à la faveur de la 19ème session ordinaire de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement du 14 au 18 aout 2023. Les échanges ont permis aux différents pays de regarder dans la même direction afin de soutenir des actions communes sur le climat. « Notre appel est que la COP 28 aboutisse à des résultats ambitieux, équilibrés, équitables et justes qui devraient mettre le monde sur la bonne voie pour lutter efficacement contre le changement climatique sur plusieurs fronts, notamment l’adaptation, les pertes et dommages, le financement et l’atténuation » précise la déclaration qui a sanctionnée la fin des travaux.

Le renforcement des actions d’adaptation, l’opérationnalisation du Fonds pour les pertes et dommages, les voies de transition juste et les besoins particuliers, les circonstances particulières de l’Afrique sont entre autre les attentes des pays africains à la COP28.

M’pempé Bernard HIEN

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x