Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Développement durable: les acteurs de la contribution déterminée du Centre-Ouest à l’école de l’Economie verte

Dans le processus de préserver l’Environnement, L’État burkinabé sous l’égide du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement a initié un atelier de formation des acteurs de mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national(CDN) sur la prise en compte des emplois verts dans les planifications sectorielles dans la région du Centre-Ouest. C’était le 10 aout 2023 à Koudougou, en présence du gouverneur de la Région.

Outiller les acteurs de mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national(CDN) sur la prise en compte des emplois verts dans les planifications sectorielles sur les outils et méthodologies de prise en compte des emplois verts et de la transition verte dans les planifications sectorielles, tel est l’objectif du Présent atelier.

Réduire à hauteur de 29, 42 pourcent les gaz à effet de serre sur son territoire d’ici 2030 dans le sens de protéger et de restaurer l’environnement fortement dégradé telle est la vision du gouvernement burkinabé. Pour y arrivé, le pays a opté pour la promotion des emplois verts et la transition verte.

A l’ouverture de l’atelier, le gouverneur de la Région du Centre Ouest, n’a pas manqué de rappeler aux participants l’importance de la tenue d’une telle rencontre dans sa région. Il a indiqué que le Burkina Faso dans un élan de réduire les émissions de gaz à effet de serre a ratifié plusieurs accords bilatéraux et multilatéraux pour la restauration, la protection et la préservation de l’Environnement. “le Burkina Faso pour la mise en œuvre de ces instruments juridiques a adopté un référentiel spécifique, dont la stratégie nationale d’économie verte et la contribution déterminée au niveau national. L’objectif de ces deux référentiels cités est de parvenir à un développement sobre en émission de carbone et le Burkina Faso doit répondre aux termes, aux exigences de sa croissance économique a tous les niveaux tout en privilégiant un développement vert. ce développement vert implique la promotion et la création des emplois verts, à l’échelle nationale, régionale et communale, à travers les secteurs d’activités piliers de sa croissance », a-t-il indiqué.

Dans son mot introductif, le gouverneur de la Région, Aboubakar Traoré n’a pas manqué de rappeler aux participants l’importance de la tenue d’une telle rencontre dans sa région

Les emplois verts doivent s’inscrire dans la dynamique du développement durable”

A en croire Athanase Kinda/ Facilitateur du NDC partnaireship, cet atelier est d’une importance capitale car les questions de développement durable sont importantes pour l’atteinte des objectifs de l’engagement du Burkina à la réduction des gaz à effet de serre. « Les emplois verts peuvent être résumés comme étant des emplois décents qui s’inscrivent dans la dynamique du développement durable, autrement dit, on doit avoir un développement qui est sobre en carbone, à travers des systèmes d’économie à tous les niveaux qui puissent nous permettre de nous inscrire dans la durabilité du développement », a-t-il défini.

Les emplois verts peuvent etre résumés comme étant des emplois decens qui s’inscrivent dans la dynamique du développement durable, d’après Athanase Kinda, Facilitateur NDC partenaireship

Issus des services techniques déconcentrés des collectivités territoriales des organisations professionnelles du secteur privée des partenaires techniques intervenants dans le domaine de l’économie verte, les participants au sortir de cette rencontre devront maitriser les outils et méthodologies de prise en compte des emplois verts et de la transition verte dans le processus d’atteinte du développement durable, a en croire le coordonnateur technique du secrétariat permanent du conseil national du développement durable.  » le SP CNDD est la structure qui veille à la promotion du développement durable. L’économie verte constitue un outil pour atteindre le développement durable. A travers cette formation, les acteurs pourront dans tout ce qu’ils font comme planification, introduire ces questions d’emplois verts pour l’atteinte du développement durable », a-t-il dit.

A en croire le coordonnateur technique du SP CNDD, L’économie verte constitue un outil pour atteindre le développement durable

Soutenu par le PNUD/ à travers le projet Climate Promise II/ cet atelier de formation des acteurs de mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national(CDN) sur la prise en compte des emplois verts dans les planifications sectorielles a déjà touché d’autres régions à savoir la région du centre-est, celle du centre sud, la région du centre.

Frédéric TIANHOUN

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x