Dans le cadre de la promotion des emplois verts et la transition juste, le ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement a initié un atelier de dialogue social dans la région du Centre-Est. L’objectif de cette rencontre était de faire la promotion des emplois verts et la transition juste comme des moyens de faciliter le développement durable, à partir des secteurs piliers de la croissance du Burkina Faso. Ledit atelier a eu lieu le 20 juin dernier à Tenkodogo.
En réponse aux défis environnementaux, le Burkina Faso a décidé de promouvoir les emplois verts et la transition juste comme moyen de faciliter le développement durable. Soutenu par le PNUD, à travers le projet Climate Promise II, le ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement a entrepris l’organisation d’un atelier de dialogue social sur les emplois verts et la transition juste de la Région du Centre-Est.
Ce sont au total une quarantaine de participants issus des services techniques déconcentrés, des collectivités territoriales, des organisations professionnelles, du secteur privé, des partenaires techniques intervenants dans le domaine de l’économie verte qui y ont pris part. A en croire Athanase Kinda, Facilitateur du NDC partnaireship, cet atelier permettra d’échanger sur les notions d’emplois verts et de transition juste, de savoir ce qui recouvre les emplois verts, d’identifier les niches de création et de promotion d’emplois verts dans la région, de manière à ce que l’ensemble de tous ces efforts puissent contribuer au niveau des efforts du Burkina tel que déclinés dans l’engagement pris par le gouvernement sur le plan international.
« Il s’agira plus spécifiquement de voir quels sont entre autres les types d’emplois verts déjà existant, voir dans quelle mesure les promouvoir et voir ce qu’il y a comme opportunité d’emplois verts à créer puisse être porté en vue du développement de la région. Dans l’essentiel de ce que nous faisons il y a juste des rectifications à faire pour que ces emplois verts puissent être sobres en émission de Carbonne et puissent être des échos de développement pour l’ensemble de la région », a indiqué Athanase Kinda.
De façon plus précise, Kamou Zingué, représentant le ministère en charge de l’environnement a déclaré que l’idée générale derrière ce programme est de faire en sorte que les entreprises soit moins polluantes, plus économes en matière d’énergie et en matière première pour permettre d’aller vers un développement durable. « Pour cette première phase, le projet de promotion des emplois verts, à travers le dialogue social ne concerne que 4 régions, à savoir le Centre-Est, le Centre-Sud, la région du Nord et celle du centre » à laisser entendre Kamou Zingué.
Présent à la cérémonie d’ouverture des travaux, le premier responsable de la région a déclaré que cette rencontre est d’une grande importance, car, d’après lui, elle va concourir au développement de la région et donc du pays. « Ce modèle sera un outil d’aide à la prise de décision au service du conseil régional pour la prise en compte de la contribution déterminée au niveau national dans le plan régional de développement », a laissé entendre Aboudou Karim Lamizana, Gouverneur de la Région du Centre-Est. Il a par ailleurs incité les différents participants à suivre avec une attention particulière les thématiques qui seront abordées au cours de cette rencontre.
Frédéric T.