La 5è édition de la journée nationale de l’arbre est prévue pour se tenir le 15 juillet 2023. Pour annoncer les couleurs de cet évènement le ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement, sous l’égide du patron dudit département, Roger Baro a animé une conférence de presse le mardi 11 juillet 2023.
La 5è édition de la journée nationale de l’arbre se tiendra le 15 juillet 2023 dans 12 régions du Burkina à l’exception de la région du Sahel qui célébrera cette journée le 22 juillet prochain. Le thème retenu pour cette célébration est « arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité ». Le ministère de l’Environnement, de l’eau et de l’assainissement a donné plus de précision sur cet évènement au cours d’une conférence de presse.
Le ministre en charge de l’Environnement Roger Baro a rappelé que l’objectif général de la JNA est de susciter une mobilisation générale de toutes les couches socio-professionnelles pour la restauration des forêts et des terres dégradées du pays. A cet effet, le ministre a indiqué que le Burkina Faso qui est un pays fortement dépendant des ressources forestières, connait depuis quelques années une forte dégradation continue de ses massifs forestiers et écosystème (IFN2, 2017). A en croire Roger Baro Cela, a contribué à une extrême fragilisation du potentiel productif naturel du pays en général et particulièrement des écosystèmes forestiers. « En effet, entre 2002 et 2013, le pays a perdu plus de 24 874 km2 de forêt soit neuf pourcent (9%) de son territoire. Cette dégradation est due aux effets néfastes des changements climatiques, accentués par les pressions anthropiques répétées », a laissé entendre le ministre de l’environnement.
« il faut planter, entretenir et magnifier l’arbre »
Pour le ministre de l’environnement, il sera question au cours de cette célébration de créer un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis en terres, magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services socio-économiques et culturels, reconnaître et récompenser les mérites des acteurs intervenant dans le domaine de la préservation des ressources forestières. « Pour améliorer les performances des opérations de reforestations, un accent particulier sera mis sur le choix des sites de reboisement qui seront désormais sécurisés et à l’abri de toutes les formes d’agressions, la promotion des espèces locales adaptées aux sites de reboisement et aux besoins spécifiques des acteurs, la qualité des plants mis en terre pour assurer leur survie, un suivi régulier par les acteurs », a rassuré Roger Baro.
« Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité »
S’agissant du choix du thème de la 5è édition de la JNA, le Ministre a expliqué que l’arbre constitue un symbole très fort dans nos sociétés. « Dans nos sociétés c’est sous l’arbre à palabre que les conflits se règlent. On a estimé qu’il faut qu’on mette donc l’accent sur l’arbre qui peut permettre aux communautés de se retrouver dans ce contexte difficile pour échanger pour trouver des solutions en lien avec notre contexte. D’autre part, arbre symbole de résilience, comme source d’approvisionnement en termes de nutrition. Il a été dit que dans certaines zones très difficiles, les populations ont recours aux feuillages, aux fruits des arbres pour se nourrir, donc l’arbre va permettre aux populations de faire résilience aux phénomènes que nous vivons » a-t-il dit.
« 5 000 000 de plants seront mis en terre sur l’ensemble du territoire »
Le ministre de l’environnement a aussi indiqué que la cérémonie officielle de la célébration de la JNA se tiendra à Ouagadougou dans la région du Centre sous le très haut patronage du Président de la Transition, Ibrahim Traoré. Par ailleurs, il a déclaré que pour la campagne de reforestation 2023, au moins 5 000 000 de plants seront mis en terre sur l’ensemble du territoire national et pour la JNA, il est attendu la mise en terre effective d’au moins 60 000 de plants d’espèces utilitaires sur une superficie estimée à plus de 100 hectares sur des sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions. « Au regard de l’esprit et de la nouvelle approche qui encadrent désormais les opérations de reforestation dans notre pays, les taux de réussites des plants attendus sont estimés à au moins quatre-vingt pourcent (80%) », a souhaité Roger Baro.
En ce qui concerne les activités officielles qui marqueront la JNA 2023, elles s’étaleront sur trois jours à Ouagadougou et il s’agira selon le ministre d’une opération de plantation d’arbres dans la ceinture verte de Ouagadougou et la cérémonie officielle sera une occasion de récompenser les communes, associations/ groupements et producteurs les plus méritants en matière de préservation des ressources forestières et de la restauration des terres dégradées. Il y aura également une exposition des produits issus de la forêt par les acteurs de la filière des produits forestiers non ligneux ainsi que la tenue de conférences publiques sur le thème de la réhabilitation de nos forêts dégradées.
Frédéric TIANHOUN