Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement : l’heure est à la revue des Projets et Programmes de Développement au titre de l’année 2022

La cérémonie d’ouverture de la revue des Projets et Programmes de Développements du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement  a eu lieu le lundi 22 mai 2023. Présidée par le  Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Dr Augustin KABORE, cette rencontre a pour objectif de présenter l’état de mise en œuvre des Projets et Programmes de Développement au titre de l’année 2022, en vue d’en mesurer l’efficacité, d’identifier les goulots d’étranglement et de proposer des solutions pour dynamiser et rationaliser l’exécution des actions sur le terrain.

« Mise en œuvre efficiente des PPD : quelle gouvernance pour une meilleure contribution à l’atteinte des missions du MEEA », c’est autour de ce thème que s’est déroulée la présente revue des projets et programmes de développement.  L’analyse a concerné 33 projets dont  trente (30) en exécution et trois (03) en phase de clôture avec une enveloppe financière estimée à plus de 623 milliards de FCFA. « Sur une prévision budgétaire annuelle globale de 101 milliards de francs CFA, le décaissement de l’ensemble des PPD s’est situé à plus 57 milliards de FCFA, soit un taux de décaissement de 56 ,19%. Quant au taux d’exécution financière, permettant d’apprécier la performance des projets/programmes en termes de consommation des ressources financières, il s’établit à 61,77%, soit un montant global dépensé de 62 milliards de FCFA » a expliqué le  Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement le Dr Augustin KABORE.

Avec  ces résultats, précise le ministre l’on dénote des retards de mise en œuvre de la plupart des PPD sur les chronogrammes initiaux. dix (10) PPD ont un temps consommé égal ou supérieur à 100%, sept (07) ont déjà bénéficié d’une prorogation de délai de mise en œuvre, et trois (03) autres nécessitent une prorogation au regard des taux d’exécution.  Pour l’amélioration des résultats, Dr Augustin KABORÉ a invité les uns et les autres à s’investir afin d’accroitre la résilience des projets et programmes de développement.

Au cours de la cérémonie le ministre de l’environnement de l’eau et de l’assainissement  a remercié les Partenaires Techniques et financiers, pour leurs soutiens dans la « quête permanente de sauvegarde et de restauration de l’environnement et d’un meilleur accès de nos populations à l’eau et à l’assainissement, surtout en ces moments difficiles que traverse notre pays ».

La Rédaction/ source: DCRP/MEEA

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x