Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Monde: 17 juin 2023, la lutte contre la sécheresse au Cœur des réflexions

Ce 17 juin 2023, le monde célèbre la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse sous le thème : « Terre des femmes. Droits des femmes. Une célébration qui intervient à un moment où ces phénomènes gagnent du terrain.

La journée a été instituée le 17 juin 1992 par les Nations Unies. Ainsi, ce 17 juin 2023 marque exactement le 31e anniversaire de cette journée. 31 ans de réflexion, 31 ans d’action bref, 31 ans de lutte contre la désertification et la sécheresse.

Encore faut-il savoir que « les sécheresses sont parmi les plus grandes menaces pour le développement durable, en particulier dans les pays en développement, mais aussi de plus en plus dans les pays développés.»

Dans cette dynamique, les prévisions estiment que d’ici 2050, les sécheresses pourraient toucher plus des trois quarts de la population mondiale. Une menace assez sérieuse qui ne doit laisser aucun pays indifférent.

Il convient de noter que le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29 % depuis 2000, par rapport aux deux décennies précédentes selon les chiffres de l’Organisation météorologique mondiale rendus publics en 2021. « Aujourd’hui, plus de 2,3 milliards de personnes sont confrontées au stress hydrique. Ces chiffres qui continuent de croître sont inquiétants.»

Chaque année, ce sont des milliers d’hectares de sols fertiles qui disparaissent. Et, les impacts de la désertification sont d’ordre environnemental, économique, etc.

Parlant de l’impact environnemental, la désertification rend les terrains inondables, ce qui entraîne une salinisation des sols, et donc une détérioration de la qualité de l’eau.

Sur le plan économique, le manque à gagner s’élève, selon la Banque mondiale, à 42 milliards de dollars pour les régions touchées par la désertification (paradoxalement, le coût annuel de la lutte contre la désertification est seulement de 2.4 milliards).

Pour résorber ces phénomènes mondiaux, certains observateurs trouvent qu’il faut mettre l’accent sur la régénération des sols et la fertilisation grâce au compost et la matière organique. Une technique qui selon eux est efficace et moins coûteuse. Ils proposent aussi le reboisement, car expliquent-ils, les arbres permettent de fixer les sols, renforcer la fertilité et absorber l’eau lors des fortes précipitations.

La rédaction

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x