Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Reboisement : l’association HCE met 50 plants en terre au Musée national.

Dans le cadre de ses activités, l’association « Héritiers et Continuateurs de l’œuvre de Thomas Sankara pour l’environnement » ( HCE) a organisé une Journée de reboisement dans l’enceinte du Musée National de Ouagadougou le samedi 05 aout 2023. Ce reboisement vise à restaurer le couvert végétal fortement dégradé.

 » Au Burkina Faso nous perdons chaque année 247 000 ha de forêts ». C’est la triste situation dépeinte par Bertrand Tapsoba, le Directeur des forêts au cours de la journée de reboisement initiée par l’association Héritiers et Continuateurs de l’œuvre de Thomas Sankara pour l’environnement, au lendemain de la date marquant la révolution au Burkina. A en croire Bertrand Tapsoba, le reboisement serait donc l’une des solutions pour palier à cette dégradation environnementale aigue que subit la terre de Thomas Sankara.

Le Directeur des forêts, Bertrand Tapsoba, a déploré le fait qu’ au Burkina Faso l’on perde chaque année 247 000 ha de forêts

Le Directeur des forêts a salué l’initiation de l’association HCE. De son avis, cette action devrait être poursuivie par tous les burkinabè. « La pression sur nos ressources forestière est énorme, donc nous tendons à renverser cette tendance, à travers des actions de plantations. L’œuvre que HCE a posé aujourd’hui rentre dans ce cadre-là, notamment renversé cette tendance. C’est d’ailleurs pourquoi quand ils nous ont sollicités, nous n’avons pas hésité. Leur initiative est noble. Ils ont décidé de planter utile, c’est à dire planté responsable en plantant et en entretenant », a-t-il déclaré.

Le Directeur des forêts plantant son plant tout en invitant les burkinabè à en faire pareil.

« le baobab un arbre sacré à valoriser »

Au total, ce sont environ 50 pieds de baobab qui ont été mis en terre. Selon les explications du coordonnateur national de HCE la plantation de cet arbre sacré qu’est le Baobab est une façon pour l’association de valoriser les espèces locales.  » Dans nos cultures, le Baobab est un arbre sacré, c’est pourquoi nous avons choisi le Musée National pour abriter cette plantation. Nous envisageons multiplier ces actions au sein du Musée pour que les espèces locales soient aussi valorisés au sein du Musée », a confié Lazare Doulcom, Coordonnateur national de HCE. Par ailleurs, le coordonnateur de HCE a indiqué que les membres de l’association Héritiers et continuateurs de l’œuvre de Thomas Sankara, se sont donnés pour mission de poursuivre les œuvres du père de la Révolution notamment en faveur de l’Environnement.

d’après le coordonnateur national de l’HCR, dans nos cultures, le Baobab est un arbre sacré, c’est pourquoi nous avons choisi le musée national pour abriter cette plantation

Créée en 2021, cette association intervient dans plusieurs autres domaines à savoir, la formation des agriculteurs sur la restauration des terres, la sensibilisation et des actions de communication en faveur de la préservation de l’Environnement, foi de son coordonnateur.

Frédéric TIANHOUN

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x