Le secrétariat permanent du conseil national pour le développement durable (SP/CNDD) a initié un atelier sur les outils de promotion des énergies renouvelables à l’endroit des acteurs du secteur privé de l’énergie dans la région du centre. Cette activité qui entre en droite ligne avec la politique nationale de lutte contre les changements climatiques sur le territoire burkinabè avait pour objectif de promouvoir l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre de la contribution déterminée au niveau national (CDN). Cet atelier national a débuté le 23 octobre et se poursuit le 24 octobre 2023 .
Dans la mise en oeuvre de sa Contribution Determinée au niveau National (CNDD), reférentiel national de lutte contre les changements climatiques sur son territoire, l’Etat Burkinabè s’est donné pour objectif de reduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire. Dans ce procesus, il est attendu du secteur de l’Energie une reduction des émissions de gaz à effet de serre de 6385, 45 gigagrammes à l’horison 2030, à travers une forte adhésion aux énergies renouvelables.
C’est dans ce sens que l’Etat burkinabè a initié cet atelier sur les outils de promotion des énergies renouvelables à l’endroit des acteurs du secteur privé de l’énergie dans la région du centre. Ils étaient environ une cinquantaine de participants à l’ouverture de cette rencontre. A en croire Leila Zerbo, la Directrice de la mobilisation des ressources et du partenariat de l’ANEREE, il est attendu des acteurs du secteur, une promotion des énergies renouvelables afin que ces actions puissent contribuer à l’atteinte des objectifs inscrits dans la CDN.
Deux jours durant, ces participants, issues pour la plus part du secteur privé, des ministères en charge respectivement de l’environnement et de l’energie seront outillés sur leur contribution à l’atteinte des objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques ainsi qu’à l’appropriation de la contribution determinée au niveau national.
« A l’issue de cette formation, il est attendu des participants qu’ils soient des relais auprès de leurs pairs du secteur, afin que la lutte contre les changements climatique soit effective », foi de Alain Kombasseré, représentant du secretaire permanent du conseil national pour le développement durable. « la lutte contre les changements climatiques nécessite une forte implication de tous les secteurs d’activités. sur le plan mondial, les questions d’énergies sont au centre des questions climatiques », a-t-il indiqué. A en croire celui-ci, il était donc de bon ton que les acteurs de ce domaine soient outillés sur leurs contribution dans la lutte contre ces phénomènes de changement climatique. »Nous souhaitons que les participants soient des ambassadeurs auprès du gouvernement et des autres acteurs du domaine, pour une meilleure reduction des gaz à effet de serre », a-t-il déclaré.
Financé par le PNUD, à travers le projet climate promise II, cet atelier fait suite à une étude sur les limites et les atouts de promotions des énergies renouvelables à l’endroit du secteur privé au Burkina en lien avec sa contribution determinée au niveau national.
Frédéric TIANHOUN