C’est le Palais des Congrès à Cotonou qui a servi de cadre pour le lancement du Programme Building Resilient and Inclusive Cities (BRIC) le mardi 28 mars 2023. En lançant ce programme, le gouvernement béninois souhaite améliorer le bien-être de sa population et encourager la préservation de l’environnement.
“Contribuer à une plus grande résilience climatique en donnant aux communes un plus grand rôle dans la fourniture des infrastructures et de services urbains de base réduisant les risques d’inondation et de santé publique”, tel est l’objectif principal du Programme Building Resilient and Inclusive Cities. Dans la mise en oeuvre de ce programme explique José TONATO, Ministre du Cadre de vie et du Développement durable, l’Etat mettra en œuvre les investissements d’assainissement pluvial/drainage urbain.
Le Programme Building Resilient and Inclusive Cities sera mis en oeuvre dans sept communes du Bénin à savoir Allada, Aplahoué, Dassa-Zoumé, Djougou, Kandi, Lokossa et Pobè. Le Ministre du Cadre de vie et du Développement durable a invité chaque commune à s’impliquer dans la mise en oeuvre du programme. «la performance de chaque équipe communale et celle des équipes gouvernementales impacteront la performance globale du projet. Vous savez que la force d’une chaîne est réduite à la force de son maillon le plus faible. Tous les maillons ont donc l’obligation d’être forts », a laissé entendre José TONATO .
Présente à la cérémonie de lancement, la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, Madame Coralie GEVERS, a exprimé sa joie de voir le début de la concrétisation du Programme Building Resilient and Inclusive Cities . Elle a rassuré le gouvernement béninois que son institution jouera sa partition dans la mise en œuvre effective du programme.
Le Programme Building Resilient and Inclusive Cities a un coût global de 300 millions de dollars, soit 195 milliards de FCFA dont une contribution de 65 milliards du budget national du bénin et 130 milliards par la Banque Mondiale.
Le Bénin est touché par des risques climatiques allant des pluies intenses et des inondations à la sécheresse et à l’élévation du niveau de la mer. L’incidence de ces catastrophes liées au climat devrait augmenter avec le changement climatique.
Le Programme Building Resilient and Inclusive Cities vient donc à point nommée et permettra de limiter les effets du changement climatique.
MBH