Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Secteur de l’énergie : des acteurs privés initiés à la promotion des énergies renouvelables

Après la région du centre, c’est celle du plateau central qui a abrité l’atelier de restitution et d’appropriation de l’étude diagnostique sur les limites et atouts de promotion des énergies renouvelables à l’endroit du secteur privé du Burkina Faso. L‘objectif de cette rencontre reste le meme : promouvoir l’implication du secteur privé dans la mise en œuvre de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN). C’était le 21 septembre dernier à Ziniaré.

Dans sa politique nationale de développement, le Burkina Faso s’est engagé à reduire à hauteur de 29, 42 pourcent ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’atteinte de cet objectif passe nécessairement par une promotion des énergies renouvelables auprès des acteurs privés du secteur de l’énergie.

Le 21 septembre dernier, le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) a initié un atelier au profit de d’acteurs de la région du plateau central sur la contribution déterminée au niveau national. A en croire le premier vice-président de la délégation spéciale régionale, Wend-Pagnagdé Simporé, cette rencontre est d’une importance capitale, car selon lui, « cette rencontre vient combler les attentes en terme d’initiatives et stratégies d’adaptation aux changements climatiques, sur le volet appropriation des questions d’énergies renouvelables par nos populations locales ». Le vice-PDS de la région a donc invité lesdits acteurs à suivre avec intérêt les communications qui seront développées au cours de cette rencontre.

Le vice PDS, Wend-Pagnagdé Simporé a donc invité lesdits acteurs à suivre avec interet les les communications qui seront développées au cours de cette rencontre.

En effet, il est attendu du secteur de l’Energie une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 6385, 45 gigagrammes à l’horizon 2030. Pour y parvenir, l’implication des acteurs intervenant dans le secteur des énergies renouvelables occupe une place de choix, selon la Directrice de la mobilisation et du partenariat de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l »efficacité énergétique (ANEREE), Leila Zerbo. « Ces acteurs peuvent donc contribuer en développant des initiatives de promotion d’énergies solaires et surtout d’énergies renouvelables en développant des projets dans ce sens, en sensibilisant également les populations à aller vers les énergies renouvelables », a-t-elle laissé entendre.

Selon Leila Zerbo de l’ANERRE,il est attendu du secteur de l’Energie une reduction des émissions de gaz à effet de serre de 6385, 45 gigagramme à l’horizon 2030

Débuté le 19 septembre dernier dans la région du centre, cette série d’ateliers sur la promotion des énergies renouvelables, a été financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers son projet « climate promise II ». Lesdites rencontres font suite à une étude diagnostique sur les limites et atouts de promotion des énergies renouvelables à l’endroit du secteur privée du Burkina Faso.

Frédéric TIANHOUN

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x