Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Sécurité sanitaire des aliments : la CEDEAO célèbre la journée du 7 juin 2023 à travers un webinaire

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) célèbre, le 7 juin 2023, la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments à travers un Webinaire, un séminaire dont les participants communiquent à distance via Internet.

L’accès à des quantités suffisantes d’aliments sûrs est indispensable pour une bonne santé. Le 7 juin, en effet, la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments va viser à attirer l’attention et inspirer l’action pour prévenir.

Il s’agit aussi de détecter et gérer les risques d’origine alimentaire, dans l’optique de contribuer à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé humaine, à la prospérité économique, à l’agriculture, à l’accès au marché, au tourisme et au développement durable.

La célébration de la journée est placée sous le thème : « Normes alimentaires et défi de la disponibilité des aliments sains dans l’espace CEDEAO: État des lieux de la réglementation et enjeux pour la sécurité sanitaire des aliments en Afrique de l’Ouest ».

Ainsi, en plus de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’associent pour promouvoir la Journée en collaboration avec les États Membres et d’autres organisations pertinentes. Et ce, à distance via internet, donc un Webinaire.

Cette Journée internationale est l’occasion de redoubler d’efforts pour s’assurer de la sécurité sanitaire des aliments, d’intégrer la sécurité sanitaire des aliments dans l’ordre du jour public, et de réduire la charge des maladies d’origine alimentaire dans le monde.

La sécurité sanitaire des aliments, selon les organisations internationales, joue un rôle essentiel pour garantir que les aliments soient sains à tous les stades de la chaîne alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation.

Avec 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire par an, selon les estimations, les aliments impropres à la consommation représentent une menace pour la santé humaine et les économies et touchent de manière disproportionnée les personnes vulnérables et marginalisées, notamment les femmes, les enfants, les populations en proie à des conflits et les migrants.

On estime qu’environ 420 000 personnes dans le monde meurent chaque année après avoir ingéré des aliments contaminés, et que les enfants de moins de 5 ans supportent 40 pour cent de la charge imputable aux maladies d’origine alimentaire, ce qui inclut 125 000 décès par an.

La Rédaction

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x