Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

VILLE VERTE: Le ministère de l’Environnement veut planter pour embellir

Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, a initié dans l’Arrondissement 11 de Ouagadougou, une campagne de plantation d’alignements au sein dudit Arrondissement. A en croire le ministère en charge de l’Environnement, cette action a pour objectif d’embellir la ville et de lutter contre la désertification. Cette activité a eu lieu le 26 août dernier en présence du patron du département en charge de l’Environnement, Roger Baro, des autorités politiques et administrative des collectivités territoriales ainsi que des autorités coutumières.

Plantation symbolique d’alignement effectuée par le ministre de l’Environnement, Roger Baro

Depuis le 15 juillet dernier, le président de la Transition, lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale de reboisement 2023 avait invité la population à planter chacun un arbre et à l’entretenir. A en croire ce dernier, cette action allait contribuer à lutter contre la désertification qui frappe de plein fouet le Burkina Faso.

L’un des constats est que les différentes campagnes de reboisement qui avaient été initiées jusque-là, ne concernaient que des plantations sur des sites sécurisés. A travers cette nouvelle forme de plantation initiée ce 26 août, à savoir la plantation d’alignements, le ministre de l’Environnement a confié que cela permettrait d’embellir les villes du pays.

Le Ministre Roger Baro a déclaré que cette plantation d’alignement servirait à embellir la ville de Ouagadougou

« Le président de la Transition, en lançant la campagne nationale de reforestation 2023 avait invité chaque Burkinabè à mettre en terre un arbre et à l’entretenir. C’est ce qui se poursuit aujourd’hui au niveau de l’arrondissement 11. Nous avons mis l’accent sur les plantations d’alignements, parce que ce qui a été fait jusqu’ aujourd’hui était sur des sites sécurisés en termes de reforestation », a confié le ministre Roger Barro.

A en croire le ministre, la plantation d’alignements vise à contribuer à l’embellissement des villes du Burkina Faso. Le quartier Karpala a été choisi pour abriter cette plantation, notamment la voie qui mène au Tribunal de grande instance Ouaga II. « Pour ces plantations, nous engageons les présidents de délégation spéciales et les collectivités territoriales à prendre soin de ces plants mis en terre. Si vous remarquez, vous verrez que tous les plants mis en terre ont été clôturés par des grillages de protection. Les Présidents des délégations spéciales (PDS), en synergie avec nos services, vont créer des systèmes de suivi pour que ces plantations aient un bon lendemain », a rassuré le ministre Roger Baro.

« Le ministère en charge de l’Environnement, de concert avec mon arrondissement, a décidé d’accorder une attention particulière à la question des aménagements paysagers en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. L’implication de tous les acteurs, notamment la contribution des collectivités, est donc une nécessité pour la résolution de ces problèmes », a fait constater Marou Yaméogo, PDS de l’Arrondissement 11.

Le PDS de l’Arrondissement 11, Marou Yaméogo, s’est engagé à veiller sur les plants mis en terre dans son arrondissement

Selon lui, « cette activité permettra de reverdure le cadre de vie des populations en réduisant les effets néfastes des changements climatiques et contribuera à la séquestration du carbone grâce à la survie des plants mis en terre ». Pendant cette campagne, des plants ont également été remis à la Délégation spéciale de l’Arrondissement 11 ainsi qu’à la chefferie coutumière, pour qu’elles puissent poursuivre la plantation à l’issue de cette activité.

Frédéric TIANHOUN

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x