Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

COP 28 : les enjeux de la conférence des Nations unies sur le climat

La 28e Conférence des Parties (COP) sur les changements climatiques se tient à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023. Cette conférence internationale réunit les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) ainsi que les acteurs et actrices du climat, afin de discuter des mesures à prendre pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’engagement chrétien envers la protection de l’environnement : une responsabilité divine

Dans un monde confronté à des défis environnementaux croissants, un nombre croissant de chrétiens répond à l’appel de leur foi en s’engageant activement dans la protection de l’environnement. Cet engagement trouve ses racines dans une interprétation profonde des enseignements bibliques et de la responsabilité divine envers notre maison commune.

Développement durable: les enjeux du Genre à la COP 28

Les enjeux liés au concept genre à la COP 28 revêtent une importance croissante, reconnaissant que les changements climatiques ont des impacts différenciés sur les femmes et les hommes. Dans les lignes qui suivent nous vous présentons quelques-uns des principaux enjeux du genre qui seront abordés lors de la conférence du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï .

Les chances de réussite de la COP 28

La COP 28, prévue à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, revêt une importance capitale dans la lutte mondiale contre les changements climatiques. En marquant la conclusion du premier bilan mondial (GST) synthétisé, cette conférence évalue les progrès liés à l’Accord de Paris, renforçant ainsi l’urgence d’actions concrètes.

le Pape François à la COP 28: Pour une première dans l’histoire de la cop, le pape dans son exhortation apostolique interpelle à des actions concrètes pour sauver la planète.

Le Pape François, dans sa lettre d’exportation apostolique « LAUDATO DEUM » à l’occasion de la COP28, souligne que la lutte contre les changements climatiques va au-delà d’une simple question environnementale. Il appelle à un engagement global, déplorant le manque d’actions concrètes jusqu’à présent. Pour qu’une transition énergétique soit historique, il préconise des mesures contraignantes, efficaces et facilement contrôlables. Le Pape exhorte les dirigeants à penser au bien commun et à l’avenir des générations futures plutôt qu’aux intérêts immédiats.

Lutte contre le changement climatique: l’article 6 de l’accord de Paris occupe une place de choix à la COP28

L’Article 6 de l’Accord de Paris revêt une importance cruciale dans la lutte mondiale contre le changement climatique. À la COP 28, les enjeux liés à cet article seront au cœur des débats, car ils influenceront directement la coopération internationale et les mécanismes de marché visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions. Voici quelques-uns des principaux enjeux de l’Article 6 à la COP 28.

COP 28: le secteur de l’agriculture au coeur des enjeux

L’agriculture joue un rôle central dans les enjeux climatiques mondiaux, et ces questions seront incontestablement au cœur des débats lors de la COP 28. Voici quelques-uns des principaux enjeux liés à l’agriculture qui devraient être abordés lors de la conférence.

COP28: les enjeux du fonds « pertes et dommages » pour le continent africain

Le fonds pertes et dommages est l’un des mécanismes financiers pour faire face aux impacts dévastateurs du changement climatique au profit des pays africains. Les conditions de l’opérationalisation de ce fonds seront débattues à la COP28 du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï.

  • 1
  • 2