Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Tree Aid: l’ONG qui travaille à déverouiller le potentiel de l’arbre au profit des communautés locales et de l’environnement

TREE AID est une organisation non gouvernementale internationale britannique à but non lucratif, créée en 1987.
Son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest est basé à Ouagadougou depuis 1997 et couvre le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger et le Sénégal. TREE AID dispose également d’un bureau en Ethiopie en Afrique de l’Est.

Burkina Faso : Les filières de produits forestiers non ligneux au cœur du développement rural et de la santé

Au Burkina Faso, les produits forestiers non ligneux (PFNL) jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne des populations rurales. Selon les données récentes du ministère de l’Environnement, ces ressources représentent la troisième source de revenus pour les ménages en milieu rural. Mais leur importance va bien au-delà de l’aspect économique, car ils contribuent également à l’alimentation, à l’équilibre nutritionnel et à la santé de la populatio

La Crise Mondiale de la Pollution Plastique : la quatrième session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) met le cap sur un accord mondial pour contrer la pollution plastique.

Du 23 au 29 avril, Ottawa sera le théâtre d’un rendez-vous crucial pour l’environnement mondial. La quatrième session du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-4) se tiendra au Centre Shaw, réunissant des délégués du monde entier dans un effort concerté pour avancer vers un accord mondial visant à combattre la pollution plastique d’ici la fin de 2024.

Bogota en pénurie d’eau : l’urgence de mesures drastiques face à la sécheresse

Bogota, capitale colombienne de plus de huit millions d’habitants, est confrontée à une crise sans précédent : une sécheresse sévère a entraîné une pénurie d’eau alarmante. Les réservoirs qui alimentent la ville sont au plus bas, victimes du phénomène climatique El Niño qui a privé la région de précipitations vitales.

Journée mondiale de la santé 2024: Ma santé, mon droit.

Alors que le monde se rassemble pour célébrer la Journée mondiale de la santé le 7 avril, le thème de cette année, « Ma santé, mon droit », invite à une réflexion profonde sur les liens indissociables entre la santé humaine et l’état de notre environnement. Dans cet article, nous explorerons l’importance cruciale d’une gestion environnementale efficace pour garantir le droit fondamental à la santé pour tous.

30 mars : Journée internationale du zéro déchet des Nations Unies

Aujourd’hui, le monde se rassemble pour marquer la Journée internationale du zéro déchet des Nations Unies, une occasion de réfléchir à l’urgence de la crise mondiale des déchets et d’encourager des actions concrètes vers un avenir plus durable. Avec 2,7 milliards de personnes privées d’un accès adéquat à la collecte des déchets solides et seulement 61 à 62 % des déchets municipaux gérés dans des installations contrôlées, la nécessité d’agir est plus pressante que jamais.

Le Froid : un besoin vital et un défi environnemental mondial

Dans un monde où le climat se réchauffe de manière alarmante, où les vagues de chaleur sont devenues monnaie courante, la nécessité de la fraîcheur pour une vie saine et du froid pour la conservation des produits périssables est devenue impérative. Depuis l’avènement du premier réfrigérateur domestique aux États-Unis en 1913, suivi de sa production industrielle dans les années 1930, et l’invention du premier climatiseur moderne par Carrier en 1902, ces technologies ont révolutionné nos vies.

La Journée Mondiale de l’Eau 2024 : L’Eau pour la Paix

Chaque 22 mars, le monde célèbre la Journée Mondiale de l’Eau, un événement crucial pour sensibiliser et mobiliser autour des défis liés à cette ressource vitale. Cette année, le thème choisi est « L’eau pour la paix », une problématique d’une pertinence saisissante alors que l’eau, loin d’être uniquement source de vie, peut également être une cause de conflits.