Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Appel à propositions: Programme mondial pour les petits producteurs agroécologiques et la transformation durable des systèmes alimentaires (GP-SAEP) – Burkina Faso

La transformation des systèmes alimentaires et agricoles est une urgence à l’échelle mondiale. Le Fonds International pour le Développement agricole (FIDA), l’Union européenne (UE) et ses États membres collaborent avec succès depuis des décennies pour mettre en place des économies rurales inclusives et des systèmes alimentaires bénéfiques aux personnes les plus vulnérables dans les zones rurales. L’Union européenne (UE), la Coopération belge au développement et le FIDA s’engagent avec ce programme dans un effort conjoint pour soutenir la mise à l’échelle de l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables bénéficiant aux petits producteurs ruraux et pour répondre aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD 1 (pas de pauvreté), l’ODD 2 (faim zéro) et l’ODD 13 (action pour le climat) ainsi que l’ODD12 (consommation et production responsables) et l’ODD15 (vie terrestre).

Sur la base de discussions tenues en 2022 entre la Commission européenne (CE), la Coopération belge au développement et le FIDA, le FIDA a élaboré le Programme mondial pour les petits producteurs agroécologiques et la transformation durable des systèmes alimentaires (GP-SAEP). Le programme GP-SAEP vise à lever les principaux obstacles à la mise à l’échelle de l’agroécologie et à la transition vers des systèmes alimentaires durables pour les petits producteurs (agriculteurs et micro, petites et moyennes entreprises agroalimentaires) en Afrique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le GP-SAEP recherche des synergies avec différents investissements de la Belgique, de la CE, du FIDA, des gouvernements d’Afrique et LAC et d’autres partenaires d’investissement (y compris d’autres États membres de l’UE), pour étendre ses impacts en soutenant l’adoption de stratégies agroécologiques dans  les pays partenaires. 

Le GP-SAEP générera également des enseignements clés pour la communauté du développement en renforçant la performance des programmes d’investissement en agroécologie pour les petits producteurs, en mesurant les résultats et en générant des preuves de son importance. Le programme sera mis en œuvre sur une période de 4 ans à compter du premier trimestre 2023.

L’ objectif général du programme est de contribuer à la transition vers des systèmes agroalimentaires durables au profit des ruraux les plus pauvres. L’objectif de développement est de permettre aux petits producteurs ruraux de renforcer leur pratique de l’agroécologie grâce à un meilleur accès aux connaissances, aux services de soutien, aux technologies améliorées et aux débouchés commerciaux, améliorant ainsi leur résilience aux chocs et facteurs de stress climatiques, environnementaux et socio-économiques ainsi que leur sécurité nutritionnelle et leurs revenus.

Le Burkina Faso a été sélectionné comme un des pays bénéficiaires pour la mise en œuvre du GP-SAEP en Afrique, en accord avec les bailleurs. 

Le processus d’appel à projets pour sélectionner un opérateur pour la mise en œuvre d’un projet financé par le programme GP-SAEP au pays est détaillé ci-dessous.

Aspects clés

  • Période de mise en œuvre : 31 mois (Septembre 2023 – Mars 2026)
  • Montant du don du FIDA : 1 500 000 EUR
  • Types d’institutions pouvant soumissionner au GP-SAEP Burkina Faso 2023-2026 : Les institutions privées à but non lucratif comme les organisations non gouvernementales enregistrées au Burkina Faso.
  • L’ouverture de l’appel à projet du GP-SAEP Burkina Faso 2023-2026 est le 10 Mai 2023.
  • Le processus concurrentiel se fera en deux phases : i) appel à manifestation d’intérêt ; ii) soumission des propositions.
  • Les soumissions des manifestations d’intérêt doivent être faites en envoyant directement un courrier électronique à NRM@ifad.org avec une l’envoi d’une Lettre de manifestation d’intérêt (max 1 pageet del’Annexe I (Déclaration d’éligibilité aux subventions du FIDA) dûment remplie et complétée.
  • La date limite de soumission des expressions d’intérêt est le 24 Mai 2023 à 23:59 CET
  • Les soumissions des propositions doivent être faites en envoyant directement un courrier électronique à NRM@ifad.org avec l’Annexe II (Document de projet) remplie.
  • La date limite de soumission des propositions est le21 Juin 2023 à 23:59 CET
  • La date de communication des résultats est le 19 Juillet 2023.
  • La période de mise en œuvre ne devra pas dépasser 31 mois (Septembre 2023 – Mars 2026); les résultats attendus devront être démontrés au cours de cette période. La date de clôture du projet est fixée au 31 Septembre 2026.
  • Pour de plus amples renseignements et questions, veuillez envoyer un courrier électronique à NRM@ifad.org.

Related documents

Annexe I — Déclaration d’éligibilité aux subventions du FIDA

Annexe II – Document de projet (modèle de proposition à compléter)

Annexe III – K-3 – Orientations sur les dépenses éligibles au titre du financement par subvention et autres aspects des coûts

Annexe IV – K-2 – Conseils sur les sous-récipiendaires des subventions

Directives – GP SAEP – Burkina Faso

Source: https://www.ifad.org/en/web/latest/-/appel-a-propositions-gp-saep-burkina-faso-1

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x