Le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP / CNDD) a initié une formation au profit des acteurs privés de l’Energie de la région du Centre-Ouest les 6 et 7 novembre 2023 à Koudougou. Cette rencontre a pour objectif d’outiller lesdits acteurs sur leur rôle dans le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa contribution déterminée au niveau national, le secteur privé de l’Energie s’est révélé être un maillon essentiel dans le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire burkinabè. C’est dans ce sens que le SP CNDD, sous l’égide du ministère en charge de l’Environnement a initié une série d’atelier régionale qui consiste à outiller ces acteurs sur leur contribution à la lutte contre les changements climatiques, en les incitant à promouvoir les énergies renouvelables. Après la région du Centre et celle du plateau Central, les acteurs du secteur privé de l’Energie de la région du Centre Ouest ont été soumis au même exercice. « L’objectif de cet atelier c’est d’outiller ces acteurs à pouvoir identifier les activités qu’ils mènent et à pouvoir les classer dans les activités qu’on appelle activité de réduction de gaz à effet de serre », a déclaré la Directrice de la mobilisation des ressources et du partenariat de l’ANEREE, Leila Zerbo.
S’agissant de la contribution du secteur privé de l’Energie dans la réduction des gaz à effet de serre, Leila Zerbo estime que ce secteur peut jouer un rôle considérable. « C’est le secteur privé de l’Energie que le gouvernement utilise pour mener des actions et construire des ouvrages qui permettent d’exploiter les énergies renouvelables, tout en mettant un accent particulier sur l’énergie solaire qui est primordial pour le gouvernement actuellement « , a-t-elle indiqué.
Abondant dans le même sens que la Directrice de la mobilisation des ressources à l’ANEREE, Daouda Kabré, 2è vice-président de la délégation spéciale régionale de la région qui abrite ledit atelier va expliquer que cet atelier est très important pour la région du centre-Ouest et pour le Burkina Tout entier, car selon lui les énergies renouvelables sont un des moyens efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quoi de plus logique, a-t-il poursuivi que d’outiller, les acteurs du secteur privé sur son utilisation.
Débuté le 23 octobre dernier, cette série d’atelier bénéficie du soutien financier et technique du PNUD, à travers le projet Climate Promise II.
Frédéric TIANHOUN