À mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030, les données scientifiques sont sans équivoque: la planète est loin d’atteindre les objectifs climatiques fixés. C’est en substance ce qui ressort d’une rencontre qui a eu lieu à Genève en Suisse, le 14 septembre 2023.
Seuls 15 % des objectifs de développement durable (ODD) sont sur la bonne voie. C’est la conclusion du rapport United in Science qui analyse les incidences du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes sur les ODD.
Cette situation compromet « les efforts déployés à l’échelle mondiale pour lutter contre la faim, la pauvreté et les problèmes de santé, améliorer l’accès à l’eau potable et à l’énergie, ainsi que de nombreux autres aspects du développement durable», indique un nouveau rapport élaboré par plusieurs institutions sous la coordination de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Le retard accusé semble inquiéter le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres qui soutient que «2023 a amplement démontré que le changement climatique était une réalité.»
« Des températures record brûlent les terres et réchauffent les mers, tandis que des phénomènes météorologiques extrêmes font des ravages dans le monde entier », poursuit António Guterres.
« Nous savons que ce n’est qu’un début, mais la réponse mondiale est loin d’être à la hauteur. À mi-parcours de l’horizon 2030 des objectifs de développement durable, le monde accuse un terrible retard», a-t-il déclaré.
«La science est au cœur des solutions. Il est largement admis que les sciences liées au temps, au climat et à l’eau constituent les fondements de l’action en faveur du climat. Mais la façon dont ces sciences peuvent stimuler les progrès des ODD dans tous les domaines est moins connue», note-t-il.
«En ce moment charnière de l’histoire, à mi-parcours de la réalisation des ODD, la communauté scientifique est unie dans ses efforts pour assurer la prospérité des populations et de la planète», a dit, pour sa part, le Secrétaire général de l’OMM, M. Petteri Taalas.
«Des avancées scientifiques et technologiques révolutionnaires, telles que la modélisation climatique à haute résolution, l’intelligence artificielle et la prévision immédiate, peuvent catalyser la transformation en vue de la réalisation des ODD. La mise en place d’alertes précoces pour tous d’ici à 2027 permettra non seulement de sauver des vies et des moyens de subsistance, mais aussi de préserver le développement durable», a-t-il ajouté.
Il faut noter qu’entre 1970 et 2021, près de 12 000 catastrophes dues à des phénomènes météorologiques, climatiques et hydrologiques extrêmes ont été recensées, totalisant plus de 2 millions de victimes et 4 300 milliards de dollars de dommages économiques, selon les données de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Dans le même temps, plus de 90 % des décès et 60 % des pertes matérielles ont eu lieu dans des économies en développement, ce qui met en péril le développement durable.
La Rédaction