« Grâce à l’Association tiipaalga, j’économise en moyenne 7 000 FCFA par semaine dans la consommation de bois », Aguiratou, utilisatrice des foyers trois (03) améliorés (F3PA) en banco.
Satisfaite des bienfaits des foyers trois (03) pierres améliorés (F3PA) en banco, Aguiratou, restauratrice dans le village de Mankarga V6 partage avec nous son expérience et les motivations qui l’animent.
« J’utilise les foyers 03 pierres améliorés pour la cuisson des aliments en famille et pour mon commerce car, cela me permet d’économiser beaucoup d’argent et de préserver notre patrimoine naturel, l’environnement. Par exemple, avant j’achetais trois (03) charretées de bois pour la semaine et la charrette de bois coûte environ 3 500 FCFA. Mais avec les foyers trois pierres améliorés promus par tiipaalga, une seule charretée de bois me suffit pour la semaine », explique-t-elle.
Aguiratou ne tarit pas d’éloges sur les F3PA. C’est avec satisfaction qu’elle en voit les bénéfices : « En plus de cuire rapidement les aliments, ces foyers me protège des brûlures des flammes qui vont dans tous les sens avec l’effet du vent. Je suis très contente et je dis merci à tiipaalga pour tous ce qu’elle fait pour nous ».
C’est avec beaucoup de fierté qu’Aguiratou utilise ces foyers. Elle a construit six (06) F3PA dont trois (03) pour son ménage et les trois (03) autres pour son commerce.