Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

NOUVELLE VILLE DE YENNENGA: 500 plants mis en terre par les Lions Clubs

Au pays des Hommes intègres, le mois d’août est consacré à l’environnement. C’est ainsi que le samedi 19 août 2023, 41 Lions Clubs se sont retrouvés sur le site de la Nouvelle Ville de Yennenga dans la commune rurale de Koubri, à quelques encablures de la ville de Ouagadougou et ce, pour une plantation d’arbres.

Dans la Nouvelle Ville de Yennenga, ce 19 août, le soleil était déjà ardent à partir de 9h et cela, en dépit de la saison pluvieuse. De même, il faisait déjà chaud. Curieusement, ces conditions « défavorables » n’ont pas découragé les membres de 41 clubs de mobiliser pour reverdir un périmètre sécurisé mis à leur disposition, « gracieusement », par CGE Immobilier. L’un après l’autre, dans la bonne ambiance, 500 plants, tous des arbres fruitiers, ont été mis en terre.

Trois discours ont précédé cette opération de plantation. Celui officiel a été prononcé par Amza Koné, Gouverneur du District 403 A3. Que retenir de son intervention ? « L’objectif général de cette journée est de susciter une mobilisation générale des Lions du Burkina pour la restauration des forêts et des terres dégradées de notre pays », a indiqué le Gouverneur. Selon lui, l’activité du jour « veut susciter un engouement populaire pour la plantation, l’entretien et la protection des plants mis à terre, magnifier l’arbre pour ses multiples fonctions et services socio-économiques et culturels ». « Nous réaffirmons notre engagement à contribuer à l’amélioration du cadre de vie de cette cité », a-t-il précisé.

Quant à Brigitte Diakité, présidente de la Commission environnement, elle a pris la parole au nom du Comité d’organisation. Elle a rappelé que le reboisement du jour, en plus d’être la concrétisation de l’engagement des Lions Clubs à la préservation de l’environnement, répond à l’appel lancé par le président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré, lors de la célébration de la 5e édition de la Journée nationale de l’arbre, le 15 juillet 2023. Il s’agit de planter en ce mois d’août consacré à l’environnement, au moins 10 millions d’arbres sur l’ensemble du territoire national.

CGE Immobilier, à travers son PDG Seydou Tiendrebéogo, a marqué sa disponibilité à accompagner les Lions Clubs dans leurs missions malgré « les temps difficiles ». Pour rappel, les Lions Clubs avaient déjà procédé à un reboisement, il y a de cela deux ans, dans la Nouvelle Ville de Yennenga. Sur le premier site, ce sont des dizaines jeunes plants bien entretenus qui apportent déjà de l’air frais aux résidents de la Cité de Yennenga.

Michel NANA

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x