Dans le cadre des activités préalables au Salon International de l’Arbre (SIA), édition 2025,initiée par le Mouvement Écologique du Burkina (MEcB), la Cellule Jeunesse du SIA en collaboration avec la Direction Générale de la Préservation de l’Environnement ( DGPE)du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement(MEEA), a organisé ce mercredi 30 mai 2025, une séance de sensibilisation à l’école primaire « Tanghin A » de Ouagadougou.







Cette initiative vise non seulement à éveiller la conscience écologique des élèves en mettant l’accent sur l’importance de la plantation et de la protection des arbres, mais aussi à contribuer activement à la Bataille pour le Renforcement de la Couverture Végétale (BARCOUVE), une initiative portée par le gouvernement pour reverdir durablement le territoire.
À travers des échanges interactifs, des démonstrations et des plantations symboliques, les jeunes apprenants ont été outillés sur leur rôle dans la lutte contre la désertification et le changement climatique.
L’initiative a été chaleureusement accueillie par les responsables de l’établissement et les élèves .
De ce fait, chaque élève s’est engagé à travers la signature d’une fiche d’engagement, à planter et entretenir un arbre en cette campagne de reforestation 2025..
En marge du SIA 2025, prévu du 16 au 19 juillet 2025 au parc urbain Bangr-Weoogo, cette activité témoigne de la volonté de la jeunesse burkinabè de s’impliquer activement dans la préservation de l’environnement et la promotion d’une culture écologique durable.
« Planter un arbre, c’est semer l’espoir « , tel est le message fort que cette journée a voulu transmettre aux générations futures.
Régis Tertus KABORE