Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Le Salon International de l’Arbre (SIA) se réinvente : une nouvelle Direction Exécutive, une mascotte et une vision renforcée

Ce samedi 11 octobre 2025, le Mouvement Écologique du Burkina (MEcB) a organisé une conférence de presse marquant un tournant majeur dans l’histoire du Salon International de l’Arbre (SIA).
Cette rencontre a permis de présenter officiellement la nouvelle Direction Exécutive du SIA, de dévoiler la mascotte officielle et d’annoncer le thème de la 8ᵉ édition prévue pour 2026 qui est :« L’Arbre Urbain et Périurbain : Enjeux et Opportunités pour des Villes Sahéliennes Résilientes. »

D’entrée de jeu, le Président du Conseil d’administration du MEcB et Commissaire Général du SIA, Lazare Doulcom a rappelé que le Salon, initié en 2018, a pour vocation de faire de l’arbre un pilier de la résilience écologique, économique et culturelle du Burkina Faso et de la sous-région.
Grâce à une gouvernance participative, le SIA s’est imposé comme une plateforme de dialogue, d’action et de partenariat entre pouvoirs publics, société civile, secteur privé, universités et collectivités.
Chaque édition a permis de sensibiliser plus de 500 jeunes, planter environ 1 500 arbres, créer des bosquets communautaires et produire des films documentaires pour la sensibilisation environnementale.

Le présidium de la conférence de presse

Cependant, le Commissaire Général a également souligné les défis persistants, notamment le manque de financement, l’absence de mécanismes institutionnalisés de suivi et la faible implication durable de certains acteurs. Pour y remédier, le MEcB entend renforcer les partenariats public-privé, mobiliser des financements innovants et développer un dispositif de suivi-évaluation et de capitalisation afin de garantir la durabilité des actions.

Ensuite s’en est suivi la présentation officielle de la Direction Exécutive exécutive qui compte en son sein dix (10) membres avec à sa tête un Directeur exécutif.

La Direction Exécutive ainsi présentée , le Directeur Exécutif du SIA, Jérôme Ouena, prenant la parole à son tour, a exprimé la détermination des membres de la direction exécutive à consolider les acquis et à impulser une nouvelle dynamique fondée sur l’innovation, la durabilité et l’inclusion.
Il a affirmé « C’est avec une immense joie, mêlée d’un profond sentiment de responsabilité, que nous prenons les rênes de cette mission au service de l’arbre et de la résilience environnementale de notre pays. »

La présentation de la mascotte officielle « Mba Tiiga » a constitué un autre moment fort de la conférence. Symbole d’identité, de proximité et d’engagement, elle incarne désormais les valeurs du SIA et accompagnera toutes ses campagnes, notamment celles à destination de la jeunesse.

Présentation de la mascotte du SIA

Au terme de la rencontre, les responsables du SIA ont lancé un appel vibrant à tous les acteurs institutions, partenaires, médias et citoyens à s’unir pour bâtir un avenir plus vert et plus résilient.
Comme l’a souligné le Directeur Exécutif : « L’arbre n’est pas seulement une plante ; il est mémoire, protection, culture et espoir. »

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x