Les membres du Lions club Ouaga Savane du district 403A3, ont initié une vaste campagne de reboisement dans la commune de Kompki Ipala. La cérémonie officielle de cette campagne a eu lieu le 26 août 2023 dans ladite commune, sous le regard des autorités coutumières et religieuses de la localité.
Au totale, c’est 3054 plants qui seront mis en terre au cours de cette campagne de reboisement initié par le Lions Club Ouagadougou Savane du district 403A3 dans la commune de Kompki Ipala. C’est le bosquet sacré de la commune, d’une superficie d’environ 30 ha qui va bénéficier de ce reboisement.
« Avec les changements climatiques, les personnes les plus vulnérables sont les populations locales, les populations démunies », a estimé le président du club, Abeiyel Yvonick Somé. Et d’ajouter qu’en « apportant de la terre à la terre, nous voulons améliorer l’environnement du cadre de vie de la population de Kompki Ipala et freiner en même temps la désertification de la zone ».
« Surtout, nous voulons donner l’exemple à toute la population de Kompki Ipala et du Burkina pour répondre à l’appel du Gouvernement, qui est de mettre en terre aujourd’hui 10 millions de plants. Nous avons fait notre part en plantant 3054 plants et nous pensons que si tous les villages essaient de faire comme nous, nous pourrons atteindre l’objectif du gouvernement », a précisé le président Somé.
En prenant la parole, le Naaba Boulga de Kompki Ipala a, au nom de toute sa population, exprimé des mots de remerciement au Lions Club Ouagadougou Savane. Les types de plants qui ont été sélectionnés pour cette campagne, sont composés, entre autres, eucalyptus camaldulensis, jatropha, tamarindus indica, gmelina arborea.
Synthèse de Michel NANA