Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Promotion des produits Forestiers non ligneux : la 3e édition du festival soumbala lancée à Ouagadougou

La cérémonie de lancement officiel de la troisième édition du festival soumbala a eu lieu le vendredi 02 juin 2023 à l’espace vide da la mairie de Bogodogo. Placée sous le patronage de monsieur Georges BAZONGO, Directeur des programmes de l’ONG Britannique TREE AID, et le co Parrainage de madame Elise SABO, présidente de la coopérative TINBO, la cérémonie a connu la participation d’acteurs de la filière soumbala, des partenaires techniques et financiers, de nombreux chefs coutumiers.

Après deux éditions réussies, la promotrice des 72h du Soumbala a encore réunis les acteurs de la filière pour la 3e édition autour du thème « l’apport nutritif des produits forestiers non ligneux dans l’alimentation des enfants ».

« Durant trois jours, les acteurs du domaine exposeront différents produits dérivés des arbres, et plus précisément le soumbala fait à base de graines de néré » a expliqué Sylvie Rolande DALA/ZONGO promotrice du festival.

Monsieur Georges BAZONGO, Directeur des programmes de l’ONG Britannique TREE AID par ailleurs patron de la cérémonie s’est réjoui de la tenue de la troisième édition du festival. Il a salué l’initiative qui bénéfice de l’accompagnement de TREE AID depuis sa première édition. Monsieur Georges BAZONGO a renouvelé son engagement à toujours accompagner cet évènement qui cadre avec les missions de son organisation avant de donner le top départ des 72 heures du festival.

Mais avant, Elise SABO, présidente de la coopérative TINBO et marraine de cette troisième édition dans son allocution a tenu à féliciter la promotrice de l’évènement et encourager les acteurs. Elle a exhorté ses filleuls à songer à la plantation et la protection de l’espèce pourvoyeuse c’est à dire le néré et à l’exploitation rationnelle de la ressource.

«  le Soumbala peut être utilisé dans les cantines scolaires »

Docteur Alice SIDIBE/ANAGO, Secrétaire permanente de l’initiative présidentielle dont la mission est d’assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins un repas équilibré par jour, est l’invitée d’honneur de cette troisième édition du Festival du Soumbala. Prenant la parole elle a souligné l’importance de l’événement et fait la promesse de poursuivre l’intégration du soumbala dans les cantines scolaires.

Au cours de la cérémonie officielle de lancement, certains acteurs ont bénéficié de matériel de transformation. Une visite guidée des stands a mis fin à la cérémonie.

Les expositions se poursuivent jusqu’au dimanche 4 juin 2023 et de nombreux produits sont mis à la disposition des visiteurs.

Lazare DOULCOM

Envirinfos

Envirinfos

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x