Ce samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, le Mouvement Écologique du Burkina (M.Ec.B) a réuni ses partenaires et le Comité d’organisation du Salon International de l’Arbre (SIA) pour dresser le bilan de la 7ᵉ édition, placée sous le signe de la jeunesse, de la culture et de la résilience climatique.
Un moment d’échanges constructifs, de gratitude et de perspectives prometteuses pour l’avenir du SIA.
Une édition 2025 jugée globalement réussie
Tenue du 16 au 19 juillet dernier au Parc Urbain Bangr-Weogo, cette 7ᵉ édition du SIA, axée sur le thème « Arbre et culture : rôle de la jeunesse du Sahel dans la préservation des valeurs culturelles de l’arbre face aux défis du changement climatique », a rassemblé un large éventail d’acteurs ,entre autres, des chercheurs, collectivités, associations, institutions et jeunes engagés venus de tout le Sahel.
L’objectif était clair : promouvoir la culture de l’arbre tout en valorisant les savoirs endogènes et les pratiques traditionnelles qui favorisent sa préservation.
Selon Emmanuel Diagbouga, responsable thème du SIA, cet atelier post-événement a permis de « revisiter le rapport technique, d’y apporter des ajustements et de valider un document globalement satisfaisant ».

Un impact environnemental et social concret
Le rapport technique met en lumière les nombreuses activités menées : ateliers thématiques, conférences, expositions, actions de reboisement et dialogues intergénérationnels.
Mais l’un des points les plus marquants reste le volet environnemental, avec plus de 1 700 arbres plantés dans plusieurs localités du pays à savoir Saponé, Kombissiri, Yako, Karpala et Tingandogo,etc.
Des espèces emblématiques telles que le baobab, le néré, le manguier, le cola, le peltoforum et le tamarinier ont été mises en terre pour renforcer le couvert végétal et lutter contre la déforestation.
Satisfaction générale et perspectives prometteuses
Pour Emmanuel Diagbouga, le bilan est plus que positif.
« Le SIA 2025 a été un franc succès, aussi bien en termes de mobilisation que de satisfaction des participants. L’enquête réalisée à la fin du Salon a révélé un haut niveau de satisfaction, notamment en matière de visibilité, de rencontres B2B et de partenariats. »
À travers cette édition, le M.Ec.B réaffirme son engagement indéfectible pour la protection de l’environnement et la transmission des valeurs culturelles liées à l’arbre.
Cap sur le SIA 2026 : Vers la résilience des villes sahéliennes
Fort de cette dynamique, le Mouvement Écologique du Burkina prépare déjà la huitième (8ᵉ) édition du SIA, annoncée pour 2026, qui portera sur une thématique tout aussi stratégique, « l’arbre urbain et péri-urbain : enjeux stratégiques pour des villes sahéliennes résilientes ».
Une nouvelle aventure verte s’annonce donc, où innovation, culture et écologie continueront de s’entrelacer pour bâtir un avenir plus durable pour le Sahel.
Régis Tertus KABORE



