Citation du jour: « L’ homme et la nature ne font qu’un. La proteger c’est preserver l’avenir de l’homme « .

Tree Aid: l’ONG qui travaille à déverouiller le potentiel de l’arbre au profit des communautés locales et de l’environnement

TREE AID est une organisation non gouvernementale internationale britannique à but non lucratif, créée en 1987.
Son bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest est basé à Ouagadougou depuis 1997 et couvre le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger et le Sénégal. TREE AID dispose également d’un bureau en Ethiopie en Afrique de l’Est.

Inondations historiques dans l’État de Washington : le climat se dérègle, la politique s’enflamme.

L’État de Washington vit depuis plusieurs jours l’un des épisodes d’inondations les plus sévères de son histoire récente. Une puissante atmospheric river s’abat sur tout le Nord-Ouest américain, déversant des quantités record de pluies sur les vallées du Skagit, du Snohomish et du Puyallup. Les autorités ont déjà ordonné des milliers d’évacuations, tandis que près de 100 000 personnes restent en zone à risque immédiat.

COP30 au Brésil : quand le lobby fossile prend les devants — quelles conséquences pour la gouvernance climatique ?

La COP30, censée marquer un tournant stratégique pour accélérer l’action climatique mondiale, se retrouve au centre d’une polémique croissante : l’emprise exceptionnelle des industries fossiles sur les négociations. D’après la coalition Kick Big Polluters Out (KBPO), plus de 1 600 personnes accréditées, soit un participant sur 25, seraient affiliées aux secteurs du pétrole, du gaz ou du charbon. Seule la délégation brésilienne forte de 3 805 délégués les dépasse en nombre.

Rapport du Salon International de l’Arbre, Edition 2025

La septième édition du Salon International de l’Arbre (SIA 2025) s’est tenue du 16 au 19 juillet 2025 au Parc Urbain Bangr-Weoogo de Ouagadougou, autour du thème :
« Arbre et culture : rôle de la jeunesse du Sahel dans la préservation des valeurs culturelles de
l’arbre face aux défis du changement climatique ».

COP : l’Afrique, du silence diplomatique à la voix du Sud global

Trente ans après la première Conférence des Parties (COP) sur le climat, l’Afrique n’est plus en marge du débat. De spectatrice à stratège, le continent s’est imposé comme une force collective dans la diplomatie climatique mondiale. Son message est clair : peu responsable du dérèglement climatique, il refuse d’en payer seul le prix.

Donald Trump qualifie le changement climatique de « plus grande arnaque » à l’ONU : quelles conséquences pour le monde et l’Afrique ?

Lors de son intervention à la tribune de l’ONU le 23 septembre 2025, Donald Trump, l’actuel président des États-Unis, a relancé le débat mondial sur le changement climatique en qualifiant ce phénomène de « plus grande arnaque jamais menée contre le monde ». Il a également remis en cause le concept de bilan carbone, qu’il a qualifié de « supercherie inventée par des gens aux intentions malveillantes »